Erythrée : la marine israélienne et iranienne s’examinent en chiens de faïence à la Mer Rouge.
Israël et l’Iran disposent des bases militaires en Erythrée sur la rive de la mer Rouge, la société mondiale de renseignements Stratford a rapporté mardi.
Ce n’est pas la première indication d’une présence militaire israélienne secrète dans le petit pays d’Afrique de l’Est.
Selon Stratfor, Israël dispose d’une station d’écoute sur le Mont isolé. Amba Sawara, ainsi qu’un quai d’attache dans l’archipel de Dahlak.
Les précédents rapports révélant l’existence de ces quais ont affirmé qu’ils sont utilisés par les sous-marins et les navires prenant part à la guerre secrète d’Israël contre les réseaux de contrebande d’armes iraniennes au Hamas et au Hezbollah.
Les livraisons d’armes quittant le port iranien sont transportés à travers la mer Rouge au Soudan, et à partir de là transite par l’Egypte vers la bande de Gaza ou dans des ports de la Méditerranée. La cargaison est ensuite placée sur des cargos à destination de la Syrie et au Liban. L’Armée de l’Air Israël avait attaqué des convois d’armes au Soudan à plusieurs reprises dans le passé, le plus récent date de moins de deux mois près de la capitale soudanaise, Khartoum.
Les attaches de l’archipel de Dahlak auraient été utilisées par la marine soviétique pendant la guerre froide, selon un certain nombre de médias. On peut voir plusieurs navires sur le quai ainsi que ce qui ressemble à une piste d’atterrissage.
En plus de la présence israélienne signalée, l’Iran a également déclaré maintenir une présence militaire en Érythrée dans la ville portuaire du sud, la ville d’Assab.
L’analyse de Stratfor affirme le gouvernement de l’Érythrée – l’un des régimes les plus durs au monde – est en train d’induire les relations avec les deux nations rivales afin de maintenir son avantage contre son grand voisin, l’Ethiopie, Djibouti et au Yémen.
l’Érythrée a mené une guerre contre ces pays dans le passé et mène actuellement la lutte contre les groupes rebelles soutenus par l’Ethiopie.
Il a également été signalé que l’Érythrée reçoit une aide financière de l’Iran et de l’aide militaire d’Israël.
HCH


Previous Article
Next Article
Somalie/Djibouti : comment un réseau halieutique transnational a contourné les lois somaliennes et internationales.
Djibouti : Les trafiquants d’armes yéménites et somaliens passent directement leurs commandes par la présidence de Djibouti.
Djibouti : Les G7 (les 7 de Gerissas) accusent Ilyas Moussa Dawaleh, Ministre de l’Economie et des Finances, d’être responsable de la dette colossale de Djibouti.
Djibouti/UAE: Guelleh a-t-il échappé à une arrestation programmée par Boreh et DPWorld ?
Djibouti : Guelleh vient de céder secrètement la compagnie aérienne Air Djibouti à Salaam Africa Bank.
Djibouti/Deka Isse : La milice Bah-Fourlaba/Mamasan cagoulée a kidnappé Mme Deka Isse Douhour en plein jour chez…
Éthiopie : Centre État Islamique, le nouveau groupe islamiste extrémiste armé qui voit le jour en Éthiopie.
Somalie/Éthiopie : Mogadiscio accuse Addis-Abeba d’avoir mené une attaque militaire à la ville de Doolow.