La Somalie a disputé son premier match de bandy, sorte de hockey sur glace
L’équipe nationale a affronté, il y a trois jours, l’équipe de Borlange, en Suède. Elle vise maintenant la Coupe du monde de bandy, l’ancêtre du hockey sur glace, prévue en janvier en Sibérie.
Emigrés en Suède pour fuir la guerre civile, ils se sont passionnés pour ce sport. Des Somaliens ont créé une équipe nationale de bandy, l’ancêtre du hockey sur glace. Celle-ci a disputé son premier match, samedi 14 décembre, face à l’équipe de Borlange, la ville d’accueil suédoise de ces réfugiés, rapporte Eurosport.
Le bandy se joue à 11 avec un terrain et des buts aux dimensions proches de celles que l’on peut voir dans le foot, précise le site.
La Coupe du monde dans l’objectif
Quinze ans après l’équipe jamaïcaine de bobsleigh qui avait disputé les Jeux olympiques de 1988, l’équipe somalienne vise maintenant la très prestigieuse Coupe du monde de bandy, qui a lieu en janvier prochain en Sibérie. Comme l’indique le Wall Street Journal, les joueurs espèrent être la première équipe d’Afrique à participer à ces championnats du monde.
La tâche ne s’annonce pas aisée. Lors de leur premier entraînement en juin dernier, ces Somaliens, coachés par Per Fosshaug, une légende du bandy suédois, luttaient pour rester debout sur leurs patins, raconte le journal américain. Mais Najib Farhan, l’un des joueurs, âgé de 16 ans, l’assure : « Nous allons probablement perdre, mais nous ferons de notre mieux. »


Previous Article
Next Article
Djibouti : Les miliciens Bah-Fourlaba/Mamasan s’en prennent à un autre sage de Yonis-Moussa et suspendent certaines communications téléphoniques.
Djibouti/DP World : un juge fédéral du District de Columbia ordonne en faveur de DP World une ordonnance confirmant 485 millions de dollars US contre Djibouti.
Djibouti : Les meetings claniques d’Ismael Omar Guelleh et son vaccin chinois qui tue.
Djibouti : Quelles similitudes entre la guerre du clan Corleone (Cosa Nostra, 1960) et la mort soudaine du Commandant Djamal Hassan Abdi ?
Djibouti/DPWorld : « Et si le pays dans lequel vous investissez faisait comme Djibouti ? Djibouti a donc créé un… mauvais précédent. »
Éthiopie/Égypte : Une crise se profile à l’horizon et Caire intensifie ses efforts pour rationaliser l’eau.
Djibouti/UA/Chine : La Chine, est-elle en passe de supplanter totalement l’occident sur le continent africain ?
Djibouti/Somaliland : Pourquoi le show musical du chanteur djiboutien Awaleh Aden à Hargeisa a-t-il été annulé ?