Djibouti/Éthiopie : Guelleh et ses proches continuent la déstabilisation de l’Éthiopie par la fourniture constante des armes à des organisations armées.

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mahamoud Ali Youssouf, et le colonel Mohamed Djama Doualeh, commandant de la garde républicaine, ont eu des échanges verbaux trop violents il y a quelques semaines au sujet d’un jeune arabophone nommé premier conseiller de l’ambassade de Djibouti à Addis-Abeba. Le ministre de tutelle avait rapatrié le premier conseiller en question vers Djibouti pour l’affecter à un autre poste.
Cette décision de Mahamoud Ali Youssouf n’est fût pas le goût de Mohamed Djama qui a violemment attaqué le ministre et lui recommande de laisser son cousin à son poste de travail. Jusqu’à dernièrement, le ministre des Affaires étrangères croyait que le commandant de la garde républicaine défendait son cousin, un Bahfourlaba/Mamasan, en raison de sa proximité clanique, mais l’entourage du ministre a compris le premier conseiller précité avait un rôle prépondérant dans le projet de Guelleh et de ses proches qui consiste à déstabiliser d’Abiy Ahmed, Premier ministre de l’Éthiopie, en facilitant aux révoltés l’accès aux armes et aux munitions.
D’ailleurs, depuis cinq jours les camions remorques appartenant à Mohamed le colonel Djama Doualeh et à Guelleh Mohamoud Robleh dit ina Boureyeh ont réussi à faire rentrer en Éthiopie et spécialement la région Oromo d’importantes quantités d’armes et des munitions.
Les boutres en provenance d’Oman et les bateaux provenant de la Chine arrivent aux ports de Djibouti à une cadence plus importante que d’habitude parce que l’un des plus grands trafiquants d’arme de la Corne, le chef du Bureau Mouvements du Port de Djibouti (Ex-Capitainerie), Mohamed Moussa Abar dit Gaucher, reçoit aussi beaucoup des demandes provenant des régions Tigré et Amhara.
Derrière ce faste projet, se trouve Ismaël Omar Guelleh qui ne porte dans son cœur le Premier ministre de l’Éthiopie, Abiy Ahmed Ali, le président de l’Érythrée, Isaias Afwerki et le président de la Somalie, Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmaajo.
Avec l’arrestation d’Abdi Iley, ex-président de la région somalie de l’Éthiopie, l’axe du mal avait pris un sacré coup qui l’avait affaibli, mais avec le déclenchement des hostilités entre l’OLF et l’état fédéral, l’axe du mal semble avoir trouvé un allié de taille sans oublier que depuis hier le président de l’OLF, Dawud Ibsa, est à Mekele.On ne sait pas encore si c’est pour une visite de travail ou si c’est pour trouver une protection contre une attaque des forces armées de l’état fédéral.
Des proches du ministère des Affaires étrangères djiboutiens ont laissé entendre que le président de l’OLF, Dawud Ibsa Ayana, pourrait bénéficier d’un passeport djiboutien pour ses déplacements en cas ou son document de voyage éthiopien lui est bloqué.
À suivre….
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Érythrée / Somalie : Match de football des moins de 20 ans à Mogadiscio entre l’Érythrée et la Somalie.
Djibouti/Russie : y’a-t-il des discussions secrètes entre Djibouti et Moscou pour un centre de soutien pour la marine russe ?
Djibouti : Projet de réforme des retraites pour enrichir le Fonds Souverain de Haïbado Ismaël Omar.
Djibouti : Des mouvements des fonds importants dans des comptes bancaires en Suisse et aux États-Unis depuis les 48 dernières heures.
Éthiopie/Djibouti/Somalie : La sécurité d’Ahmed Moalim Fiqi à Djibouti est gravement compromise, exacerbée par l’absence prolongée du président Ismael Omar Guelleh.
Djibouti : Une milice Bah-fourlaba/Mamasan a mené une attaque Biochimique contre le vieux Abdirahman Mousse Badar dit Abdi Hajji
Djibouti/DP World : un juge fédéral du District de Columbia ordonne en faveur de DP World une ordonnance confirmant 485 millions de dollars US contre Djibouti.
Djibouti : La restitution de l’usine à eau minérale Vitall enrichira les Horone/Issa qui sont une menace pour le régime de Guelleh, dit Ali Abdi.