Soudan du Sud : « la communauté internationale s’impatiente », selon l’ONU
Les représentants des deux parties au conflit doivent insuffler au processus de paix un nouvel élan afin de conclure un accord définitif dans les plus brefs délais, a déclaré jeudi la Représentante spéciale du Secrétaire général pour le Soudan du Sud, Ellen Margrethe Løj, lors d’une conférence de presse prononcée à Joba, la capital du pays.
« La patience dont fait preuve la communauté internationale à l’égard des deux parties a atteint ses limites », a mis en garde Mme Løj, qui est également la chef de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS). « Le mandat de la mission a été récemment renouvelé et reste inchangé par rapport au précédent. Je ne crois pas m’avancer en disant que les Etats membres ont envoyé aux deux parties belligérantes un message clair lorsque le Conseil [de sécurité de l’ONU] a voté en faveur d’une rationalisation des activités de la MINUSS dans le courant de cette année ».
La Représentante spéciale a déclaré qu’elle se réjouissait de la tenue à l’heure actuelle d’une conférence consultative sur le processus de paix par l’opposition armée et a manifesté son souhait de voir les deux parties retourner à la table des négociations avec un « un sens accru de leur responsabilité et dans un état d’esprit ouvert au compromis ».
Prenant acte des atroces souffrances endurées par le peuple du Soudan du Sud, Mme Løj a affirmé que la MINUSS continuerait à remplir son mandat de protection des populations civiles, notamment des 1,5 million de personnes déplacées à l’intérieur du pays, dont 100 000 d’entre eux ont cherché refuge dans des camps de l’ONU.
« Dans l’histoire des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, on se souviendra des 12 derniers mois comme le moment où la MINUSS a ouvert ses bases à des civils confrontés à une menace de violence physique », s’est-t-elle félicitée. « Je suis convaincu que beaucoup de vies ont été sauvées par cette action ».
onu news


Previous Article
Next Article
Djibouti : le G7 a déclenché le projet dénommé « Décrédibiliser la première dame et purger les isaaqs de l’appareil de l’état ».
Éthiopie : Le 100e prix Nobel de la paix 2019 est attribué au Premier ministre de l’Éthiopie, Abiy Ahmed Ali.
Djibouti / Somalie: Communiqué de PADD – Djibouti fournit des passeports djiboutiens à des membres d’Al-shabab somalien moyennant de l’argent.
Éthiopie : Alerte — Risque des attentats terroristes imminents en Éthiopie dans les semaines à venir.
Djibouti : l’académie militaire d’interarmées d’Arta forme des Djiboutiens ou des futurs officiers de l’armée de la Somaliland ?
Djibouti : Combat discret entre les colonels Abdillahi Abdi et Mohamed Djama pour le contrôle de l’armée nationale et la limitation de la coopération avec les forces occidentales.
Éthiopie : Un coup d’État militaire en cours dans la région Amhara de l’Éthiopie.
Super Fun Ballon Ride