Éthiopie : Un pilote éthiopien détourne un hélicoptère militaire vers l’Érythrée
Le ministère de la Défense éthiopien accuse un pilote d’avoir détourné vers l’Érythrée un hélicoptère d’attaque qui a disparu depuis quelques jours.
Dans un communiqué publié lundi soir le ministère a déclaré que le pilote de l’hélicoptère d’attaque éthiopienne a forcé son co-pilote et un technicien d’atterrir sur le territoire érythréen.
L’hélicoptère effectuait un vol d’entraînement de routine quand il a disparu vendredi matin, provoquant une recherche militaire massive dans le nord de l’Éthiopie.
Il est inhabituel que des militaires éthiopiens fuient vers l’Érythrée alors qu’il est courant de voir les troupes érythréennes souvent traverser la frontière vers l’Éthiopie et citant des conditions difficiles et la conscription forcée dans l’armée.
Les relations entre l’Érythrée et l’Éthiopie ont été constamment tendues depuis que l’Érythrée a obtenu son indépendance du gouvernement d’Addis-Abeba en 1993 et d’une guerre de guérilla de 30 ans.
HCH


Previous Article
Next Article
Djibouti/Kenya/ONU : Le Kenya a été élu au Conseil de sécurité des Nations unies après un second vote ce jeudi 18 juin 2020.
Djibouti/Somaliland: Mohamed Said Guedi disposé à collaborer avec l’international sur le trafic d’armes d’Ismael Omar Guelleh d’après ses proches.
Canada/Djibouti : Tentative d’assassinat ratée contre Mme Ilwad Mousse le 27 juin 2020 à Ottawa.
Daesh dans la Corne d’Afrique : Analyse des liens entre Daesh Somalie, Salaam Bank et Djibouti, une situation complexe.
Éthiopie/Égypte : Le Caire a envoyé un avertissement à Addis-Abeba pour son refus de signer l’accord de Washington sur le barrage du Nil.
Djibouti : Le chargé de mission du président de Djibouti rentre bredouille de sa mission à Washington.
Djibouti : « Va chercher ton droit chez ton ethnie Gadaboursi à Borama », les propos du ministre des Affaires musulmans et de la culture à l’égard d’une artiste djiboutienne.
Djibouti : Le lieutenant Fouad Youssouf Ali est transféré à la prison centrale Gabode depuis le 26 avril 2020 d’après le régime de Guelleh.