Somalie : 1,8 milliard d’euros pour un « New Deal » avec la Somalie
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, annonce aujourd’hui que la communauté internationale s’est engagée à verser 1,8 milliard d’euros pour un « New Deal » avec la Somalie. « Nous avons des engagements pour 1,8 milliard d’euros », se félicite-t-il à l’issue d’une conférence internationale pour le pays. « C’est un jour historique pour la Somalie », de renchérir le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, qui a toutefois souligné que « tout dépendra de la manière dont un mécanisme sera mis en place pour garantir la délivrance de ces fonds ».
Selon une source européenne, la Commission européenne a promis 650 millions d’euros alors que la Suède, le Danemark, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont aussi promis une participation.
Cette aide servira à appuyer la mise en œuvre d’une feuille de route pour la reconstruction, en vue des élections de 2016. Les « milliards promis » resteront « le plus probablement impayés » ou alimenteront « la corruption », ont réagi les islamistes shebab sur Twitter. (Source : AFP)


Previous Article
Next Article
Mer-Rouge et la Corne de l’Afrique : Uranium Iranien, Houthis, Qawlaysato et Risque de Prolifération du terrorisme radiologique.
Djibouti/Chine : La base militaire chinoise de Doraleh est en Feu depuis quelques minutes.
Italie/CORONAVIRUS : L’Italie dépasse la Chine pour le nombre de morts du coronavirus depuis jeudi 19 mars 2020.
Éthiopie : Risque élevé de guerre interethnique entre Amhara, Oromo et Tigré.
Afrique de l’Est : Le monopole de l’Ets. Abou Yaser sur l’exportation de bétail suscite l’inquiétude à Djibouti et la colère des politiciens somaliens.
Djibouti/Somalie : Retour de Mahad Salad à la tête de NISA et médiation avec Qawlaysato à Djibouti
Djibouti : La multiplication du FRUD, une descendance malencontreuse ou un clonage réussi du régime de Guelleh?
Djibouti : Tommy Tayoro Nyckoss, une personnalité pivot dans les blanchiments et le détournement d’avoirs publics à Djibouti.