Somalie : 1,8 milliard d’euros pour un « New Deal » avec la Somalie
Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, annonce aujourd’hui que la communauté internationale s’est engagée à verser 1,8 milliard d’euros pour un « New Deal » avec la Somalie. « Nous avons des engagements pour 1,8 milliard d’euros », se félicite-t-il à l’issue d’une conférence internationale pour le pays. « C’est un jour historique pour la Somalie », de renchérir le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, qui a toutefois souligné que « tout dépendra de la manière dont un mécanisme sera mis en place pour garantir la délivrance de ces fonds ».
Selon une source européenne, la Commission européenne a promis 650 millions d’euros alors que la Suède, le Danemark, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont aussi promis une participation.
Cette aide servira à appuyer la mise en œuvre d’une feuille de route pour la reconstruction, en vue des élections de 2016. Les « milliards promis » resteront « le plus probablement impayés » ou alimenteront « la corruption », ont réagi les islamistes shebab sur Twitter. (Source : AFP)


Previous Article
Next Article
Djibouti : La multiplication du FRUD, une descendance malencontreuse ou un clonage réussi du régime de Guelleh?
Djibouti : Explosions et rafales de balles réelles ce matin vers 10 heure à la commune de Ras-Dika.
Djibouti/Afar : Ismael Omar Guelleh vient de donner l’ordre d’arrestation du sultan de Tadjourah, Ahmed Chehem Ahmed.
Djibouti/Bab-el-Mandeb : dorénavant, à Djibouti les navires de guerre des armées occidentaux dépendront des systèmes d’exploitations chinoises.
Djibouti/Somalie : Ismaël Omar Guelleh a officiellement octroyé la nationalité djiboutienne au colonel Abdourahman Aden Abdoulkader dans l’unique but de narguer les États-Unis.
Somaliland/Djibouti : Ismail Omar Guelleh et son sous-clan font-ils utiliser les drones Bayraktar TB-2 contre l’ethnie Issa du Guban ?
Djibouti : Le lieutenant Fouad Youssouf Ali est transféré à la prison centrale Gabode depuis le 26 avril 2020 d’après le régime de Guelleh.
Djibouti / Canada : Quand le Canada et l’OIM facilitent les trafics d’être humain du régime clanico-mafieux de Djibouti