Soudan du sud :Le gouvernement et les responsables de l’opposition n’ont pas réussi à parvenir à un accord de paix avant
Le gouvernement et les responsables de l’opposition au Soudan du Sud n’ont pas réussi à parvenir à un accord de paix avant la date butoir du 10 août. Selon l’association humanitaire CARE International UK, cela signifie que la crise alimentaire qui sévit déjà pourrait atteindre des niveaux catastrophiques.
Dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu signé début mai entre le gouvernement et l’opposition, les deux parties avaient convenu de parvenir à un accord de paix global et à former un gouvernement de transition avant le 10 août. Ils n’ont toutefois n’ont pas réussi à le faire.
D’autre part, le processus de classification intégrée (IPC), qui mesure les phases de l’insécurité alimentaire, et qui est l’autorité compétente chargée de déclarer les cas de famine, devrait publier un rapport confirmant que certaines parties du Soudan du Sud sont en phase de crise d’urgence 4 et que les niveaux de malnutrition sévères continuent d’augmenter.
« Les Nations Unies et les ONG ont lancé l’alerte depuis des mois sur le risque de famine » a déclaré Aimee Ansari, directeur de CARE au Soudan du Sud. « La famine n’a pas été déclarée par l’IPC, de sorte qu’il est encore temps d’éviter une catastrophe humanitaire, mais la meilleure solution est que toutes les parties posent leurs armes définitivement ».
Depuis que le conflit a éclaté en décembre 2013, les organisations humanitaires ont dû faire face à une situation de plus en plus problématique en matière de sécurité. Le 4 août dernier, plusieurs travailleurs humanitaires ont été tués et d’autres sont toujours portés disparus dans le comté de Maban de l’État du Haut-Nil.
Au cours des huit derniers mois, plus de 1,5 millions de personnes ont été forcées de fuir leurs foyers en raison des combats, y compris plus de 400 000 réfugiés dans les pays voisins. Des dizaines de milliers de personnes ont été tuées, et près de 4 millions de personnes au Soudan du Sud subissent les conséquences d’une crise alimentaire grave.
BBC French


Previous Article
Next Article
Djibouti/Terrorisme : le navire-citerne RED SEA 1 est la plateforme ambulante du trafic d’armes de Guelleh.
Djibouti : Guelleh face aux exigences du GAFI, Un bilan alarmant sur la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme
Djibouti : Projet de réforme des retraites pour enrichir le Fonds Souverain de Haïbado Ismaël Omar.
Djibouti/COVID-19 : quatre cas soupçonnés, mais non divulgués au public et aucune mesure préventive.
Djibouti : Abdourahman Boreh sera-t-il à Djibouti bientôt suite l’accord secret conclu avec Ismaël Omar Guelleh en septembre 2019?
Djibouti/Mogadiscio : le 25 novembre 2022 a été célébré à-huis-clos le mariage arrangé entre Haibado Ismael Omar et Sadaq Omar Hassan dit Sadaq Joon à Haramous.
Djibouti/Japon : Taro Kono dit que le Japon pourrait retirer les troupes de la JSDF de la base de Djibouti à cause du coronavirus.
Djibouti/Armée : en passant de la voiture militaire russe à l’avion-Chinois, les officiers se tiraillent sur les rétrocommissions.