Ouganda / Somalie : L’armée de l’air ougandaise va déployer des avions de chasse en Somalie pour combattre Al-Shabab.
Un porte-parole de l’armée de l’air de l’Ouganda a déclaré vendredi que le déploiement de l’armée de l’air de Kampala intervient dans le cadre des opérations de la Mission de l’Union africaine (UA) en Somalie dans le but de reprendre plusieurs zones des combattants extrémistes religieux.
Maj Kiconco Tabaro a déclaré: «L’UA a négocié avec nous sur le déploiement de nos aéronefs militaires en Somalie. Nous avons convenu sur les modalités et nous allons les déployer bientôt « , ajoutant que la mission aura également la charge de soulager et faciliter la mobilité des troupes et à aider l’évacuation du personnel médical et des victimes.
Tabaro a dit: « Comme vous le savez nos troupes sont stationnés à des positions trop loin les uns des autres en Somalie. La communication et le mouvement des troupes ont été difficiles. Ces actifs sont nécessaires et facilitera notre mobilité du personnel, de la logistique l’évacuation médicale et l’échange. »
Un autre porte-parole militaire a déclaré que la recrudescence des attaques des militants d’al-Shabab contre les forces militaires et la population civile en Somalie a fait un besoin urgent de l’aide aérienne de l’armée de l’Ouganda.
Dans une récente réunion dans la capitale ougandaise, Kampala, des responsables de l’UA ont annoncé qu’ils négociaient avec l’Ouganda les déploiements des hélicoptères en Somalie.
Hassan Cher
-
Pingback: Arie Baisch


Previous Article
Next Article
Djibouti : d’après Jeune Afrique, Ismaël Omar Guelleh est un bâtard ou un enfant adopté.
Djibouti et l’OIT : un déni persistant des principes syndicaux fondamentaux
Djibouti : l’académie militaire d’interarmées d’Arta forme des Djiboutiens ou des futurs officiers de l’armée de la Somaliland ?
Djibouti : Comment les Mamasans ont-ils préparé la décapitation du colonel Abdillahi Abdi Farah, directeur de la police nationale djiboutienne.
Djibouti : Caporal Mohamed Ali Hersi, victime de l’attaque d’une rébellion ou d’un assassinat politique ?
Djibouti : La Chine est-elle bien implantée dans l’armée djiboutienne avec leur cheval de Troie ?
Djibouti/Éthiopie : Les deux conteneurs d’armes interceptés en Éthiopie par le NISS ont transité dans la caserne de la garde républicaine de Djibouti.
Djibouti/Chine : La chine a-t-elle versé 14 milliards de dollars US à Guelleh pour avoir… ?