Somalie : COMMUNIQUÉ DE PRESSE du NUSOJ pour la journée mondiale de la presse, 3 Mai 2014
L’Union nationale des journalistes somaliens (NUSOJ) s’inquiète de la décision de l’administration du Somaliland à intensifier sa campagne pour réprimer et intimider le journal Haatuf en bloquant l’accès à son site de nouvelles, Haatuf.net, à l’intérieur de la Somaliland. L’interdiction du site de nouvelles aurait été ordonnée par le tribunal régional Marodi-Jeeh de Hargeisa le 16 Avril et a été exécutée rapidement. « Nous condamnons cette interdiction qui frappe les sites d’information qui fournissent de nouvelles et d’opinions, et nous appelons la Somaliland à arrêter la censure d’Internet engagée contre Haatuf et Somaliland Times, » a déclaré Omar Faruk Osman, secrétaire général de NUSOJ.
La censure est la dernière preuve de ce que les médias indépendants considèrent comme une répression sur les médias critiques à l’égard du gouvernement, et en particulier l’Internet, une plate-forme pour les opinions dissidentes. » Cette censure sur Internet viole le droit à la liberté d’expression, y compris la liberté de l’information de la population du Somaliland « , a ajouté Osman.
Les deux sites de nouvelles ont publié des rapports critiques sur la présidence et des ministres du Somaliland, même le journal papier Haatuf a été fermé. Le 7 Avril 2014, l’ordre d’arrêt contre le quotidien indépendant Haatuf a été mis en œuvre par la police du Somaliland après avoir été délivré par le tribunal régional Marodi-Jeeh à Hargeisa. Selon le journal Haatuf, quelques centaines de forces de police sont venus au siège du journal et ont ordonné les journalistes et travailleurs à quitter les lieux. Les policiers occupent toujours les locaux du journal. Il est largement admis que la fermeture du journal a été causée par la publication des activités de certains ministres du Somaliland.
Union nationale des journalistes somaliens : Omar Faruk Osman, secrétaire général de la NUSOJ,


Previous Article
Next Article
A Summer Trip To Paris
Djibouti : La milice Bah-fourlaba/Mamasan s’en prend à nouveau au nonagénaire Abdirahman Mousse Badar dit Abdi Hajji.
Djibouti/CORONAVIRUS : Risque de mise en quarantaine de la moitié de 700 travailleurs de l’hôpital Peltier.
Djibouti : Le régime mafieux organise le blanchiment d’argent via la diaspora pro-régime, camouflé sous des tournées de Guelleh.
Djibouti/Biens mal Acquis: lettre ouverte à Ainan Sougueh Egueh
Fathia Boukao, voix libre pour Djibouti, ciblée par les réseaux du régime de Guelleh ?
Éthiopie/Djibouti : Ismaël Omar Guelleh a donné l’ordre d’assassinat de l’artiste Maslax avec une balle dans la bouche.
Djibouti/Somaliland/Somalie/Éthiopie : Quel a été le rôle de l’ambassade de Djibouti à Addis-Abeba au sujet de la préparation du mémorandum d’entente (MOU) entre Hargeisa et Addis-Abeba ?