Ouganda : positionne ses troupes dans le Soudan du Sud pour y crée son nomad’s land
L’Ouganda a déclaré mardi que malgré l’augmentation de la pression étrangère, il ne retire pas ses troupes du Soudan du Sud voisin.
Henry Okello Oryem, le ministre d’État ougandais aux Affaires internationales, a déclaré aux journalistes à Kampal que l’Ouganda ne fera pas attention aux appels des États-Unis qu’il retire ses troupes du Soudan du Sud jusqu’à ce que le pays se stabilise.
Il a dit qu’aucun pays ne dictera à l’Ouganda ce qu’il faut ou ne faut pas faire.
« Juste parce que vous êtes un bailleur de fonds de ce pays, un donateur de l’argent à ce pays, ne signifie pas que vous devriez donner des ordres à l’Ouganda, vous ne pouvez pas nous donner des ordres parce que vous nous soutenez », a-t-il dit.
Les États-Unis ont demandé le week-end le retrait de toutes les troupes étrangères du Soudan du Sud pour apaiser le conflit entre les forces loyales au président Salva Kiir et celles de l’ancien vice-président, Riek Machar.
Bien que le communiqué ne mentionne pas directement l’Ouganda, ce n’est que l’armée ougandaise qui a combattu aux côtés des troupes gouvernementales du Soudan du Sud contre les rebelles.
Le lieutenant-colonel Paddy Ankunda, le porte-parole de l’armée ougandaise, a déclaré que les troupes ougandaises resteront au Soudan du Sud pour s’assurer que la violence ne se reproduise plus dans la capitale, Juba et les autres Etats du pays.


Previous Article
Next Article
Djibouti/Somalie/Somaliland : Est-ce que Dr Ali Ibrahim Baxar d’Awdal State Movement est en danger ?
Lose 50 Pounds With The Hamburger Diet
Éthiopie / Égypte : Les négociations égypto-éthiopiennes sur le Grand barrage sont dans l’impasse.
Djibouti/Somalie : Quand Ismaël Omar Guelleh cautionne les pratiques pédophiles des terroristes somaliens.
Djibouti : L’achat d’un hélicoptère sème la discorde entre le directeur de la police nationale et le chef de corps de l’Armée de l’Air Djiboutienne.
Djibouti / Chine: Est-ce que le chef de la garde républicaine rêve de faire un coup d’État comme le général Chiwenga de Zimbabwe ?
Djibouti/Somaliland : Guelleh cible tout ce qui s’oppose au projet de la future base navale éthiopienne en Somaliland.
Djibouti : Yacin Aouled Farah dit DjibClean impliqué dans le détournement de 36 millions US du trésor public et fabrication des faux dollars à Dubaï.