Soudan du Sud : Pour le régime de Juba les élections priment sur la paix et la stabilité
L’opposition du Soudan du Sud, le Mouvement de libération des peuples du Soudan (SPLM) sous la direction de l’ancien vice-président, Riek Machar, a minimisé le projet du gouvernement d’organiser des élections le 30 Juin 2015, il dit parvenir à la paix était une priorité.
« Ce serait une élection partielle. Ce serait une élection douteuse destinée à ancrer davantage la dictature », a déclaré le porte-parole de Machar, James Gatdet Dak.
« Nos organisations rejettent cela et demande au Soudan du Sud et la communauté internationale à rejeter », a ajouté le responsable rebelle qui réagit aux déclarations de ministre des Affaires étrangères du Soudan du Sud, Barnaba Marial Benjamin sur la détermination du gouvernement à tenir des élections malgré l’absence d’un soutien internationale au processus.
Le vendredi, Benjamin a dit qu’il avait reçu un message du gouvernement américain et plusieurs autres pays qui ont informé le Soudan du Sud de leur décision de ne pas soutenir les élections qui doivent avoir lieu entre mai et Juin.
Dak dit que la situation n’est pas propice à des élections, la priorité devrait être accordée, ajoutant, à la restauration de la paix et de la stabilité dans le pays à travers le processus de paix en cours.
Il a souligné que les élections seraient organisées et menées à la fin d’une période transitoire par un soi-disant gouvernement de transition d’unité nationale.
Il se demande si un tel choix pourra réussir dans le milieu de la guerre civile dans laquelle au moins la moitié de la population ne peut pas participer au vote.
Dak a rappelé que la Constitution de la transition de 2011, stipule que les élections doivent avoir été menées dans tous les états dans les 60 jours à partir du moment les nouveaux gouverneurs ont été nommés.
Il a également fait valoir qu’il était près de deux ans maintenant que les gouverneurs ont été nommés, contestant que si « la priorité du gouvernement était la légitimité constitutionnelle sur la paix et la sécurité, il aurait mené les élections des Etats ».
Il a toutefois souligné, affirmant que le SPLM avait donné la priorité à la paix et la stabilité à travers le processus en cours qui consisterait à introduire des réformes afin d’organiser des élections libres et équitables avec la participation des électeurs à travers sur tout le territoire du pays.
Les organisations de la société civile de Soudan du Sud et certains pays occidentaux, y compris les Etats-Unis ont exprimé leur rejet des élections prévues, en disant la paix devrait être la priorité.
HCH


Previous Article
Next Article
Djibouti / Syndicat : Le ministère de l’emploi organisation une activité syndicale avec le FSM sur ordre de la présidence djiboutienne.
Éthiopie : Le 100e prix Nobel de la paix 2019 est attribué au Premier ministre de l’Éthiopie, Abiy Ahmed Ali.
Mount Fuji Japan
Djibouti/Somalie : Retour de Mahad Salad à la tête de NISA et médiation avec Qawlaysato à Djibouti
Djibouti : L’histoire de l’idiot et le Brave avec son reflet inversé sur deux personnalités djiboutiennes.
Djibouti/Éthiopie : Les prisonniers militaires de l’attaque de Garabtisan sont de retour à Djibouti et la manipulation machiavélique du régime de Guelleh n’a pas fonctionné.
Djibouti/Somaliland : Pourquoi le show musical du chanteur djiboutien Awaleh Aden à Hargeisa a-t-il été annulé ?
Djibouti : l’assassinat du juge Bernard Borrel, Gouled le donneur d’ordre et Guelleh l’exécutant ?