Soudan du Sud / Éthiopie : Leaders des rebelles de Soudan du Sud accusent le gouvernement de Juba d’armer les rebelles éthiopiens
Les responsables de la faction de l’opposition du Mouvement populaire de libération du Soudan du Sud (SPLM-IO) dirigé par l’ancien vice-président, Riek Machar, ont accusé le gouvernement de Juba du président Salva Kiir de soutenir les nouveaux rebelles éthiopiens contre Addis-Abeba.
« Nous avons reçu des informations du terrain que le régime dictatorial à Juba a eu recours à l’hébergement, l’organisation, la formation et l’armement des rebelles éthiopiens », a déclaré le porte-parole de Machar, James Gatdet Dak.
Dak dit : « le gouvernement Salva Kiir a aidé à recruter des combattants rebelles éthiopiens des communautés Oromo, Anyuak, Nuer et une communauté sud-soudanaise, Murle, afin de déstabiliser la région occidentale de Gambella, en territoire éthiopien ».
Le responsable rebelle a déclaré qu’un nombre important des rebelles éthiopiens auraient également pris part à l’offensive du gouvernement contre les récentes positions du SPLM-IO dans l’est de l’État du Haut-Nil, qui dit-il visait à avancer vers la frontière éthiopienne.
« Les rebelles éthiopiens ont pris part à l’offensive récente que le gouvernement a lancé de Guelguk. Leur objectif était d’avancer vers la frontière éthiopienne et traverser dans la région de Gambella pour lancer des attaques contre le gouvernement éthiopien, « at-il encore dit.
Différentes sources ont indiqué que les troupes éthiopiennes ont commencé à se déployer en vue de leur frontière commune avec le Soudan du Sud en réponse aux éventuelles attaques visant à entraver les prochaines élections en Éthiopie.
Dans l’anonymat des responsables de la région Gambella ont nié les accusations du SPLM-IO de soutien de Juba aux rebelles éthiopiens et leur participation dans les récents affrontements militaires.
Le nouveau groupe rebelle éthiopien est, dit-on, dirigé par l’ancien gouverneur de la région de Gambella, Thowat Pal Chai, qui a joué un grand rôle dans l’établissement de camps pour le SPLM / A en 1983 au cours des 21 années de guerre civile avec le Soudan.
Parmi les camps qu’il avait aidés figure celui de l’ancien chef de guerre, John Garang, qui comprenait les quartiers généraux militaires, Bilpam et camps de réfugiés d’Itang, Dimma et Pinyudo, tous situés dans le territoire de la région de Gambella.
Pal Chai, qui est en exil depuis 1991, purgeait une longue peine sous l’ancien président éthiopien Mengistu Haile Mariam qui a été renversé par le gouvernement actuel.
La relation entre Juba et Addis-Abeba a atteint son plus bas niveau quand le gouvernement du président Kiir a commencé à soupçonner l’Ethiopie d’appuyer le chef de l’opposition, Machar. Kiir a également a également accusé le Kenya de soutien pour le groupe de Machar.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Djibouti : La mafia Djibouto-somalienne compte expédier les armes à Mogadiscio dans des jets privés qui décolérant de Djibouti.
Italie/CORONAVIRUS : L’Italie dépasse la Chine pour le nombre de morts du coronavirus depuis jeudi 19 mars 2020.
Djibouti/Somaliland: Ismaël OMAR GUELLEH est officiellement opposé à la reconnaissance de la Somaliland d’après…
Somalie/Al-shabab : Des sanctions pénales à ceux qui collaborent avec Al-shabab dit le ministère des Ports et des Transports maritimes…
Djibouti – Daesh: Sheikh Abdulqadir Mumin, imam de la faction somalienne de Daesh ou EI, soigné à Djibouti au mois de mai 2019 sur autorisation d’Ismaël Omar Guelleh.
Éthiopie : Les affrontements reprennent entre Les Forces de défenses nationales éthiopiennes et le Front de Libération Oromo.
Djibouti : La milice Bah-fourlaba/Mamasan s’en prend à nouveau au nonagénaire Abdirahman Mousse Badar dit Abdi Hajji.
Djibouti/Bien mal acquis : « Mon frère a le droit de voler les biens de l’état parce qu’il est dans son pays. »