Djibouti: Le gouvernement de Djibouti accusé de génocide
Une ONG porte plainte à l’Onu contre le gouvernement après des affrontements sanglants le 21 décembre entre police et civils.
Le rassemblement de plusieurs centaines de fidèles de la communauté Yonis Moussa, du clan Issa, dans la banlieue de la capitale avait été réprimé le 21 décembre par les forces de l’ordre.
Les affrontements auraient fait 7 morts selon le gouvernement, près de 30 pour la Ligue djiboutienne des droits humains (LDDH).
Une fillette de 6 ans fait partie des victimes.
Pour l’Union djiboutienne pour le droit économique et social, ce fut un « massacré planifié » par le gouvernement. Hassan Cher Hared, son secrétaire général évoque une violation de la convention pour la prévention et la répression des crimes de génocide.
Mahamoud Ali Youssouf, porte-parole du gouvernement a expliqué à la BBC que le terme de génocide n’est pas approprié, car il y a eu échauffourées après que la police a été prise pour cible par les manifestants.
Il a ajouté que Djibouti est prête à répondre de ces actes devant toute juridiction internationale.
http://www.bbc.com/afrique/region/2015/12/151229_djibouti?SThisFB


Previous Article
Next Article
Djibouti : Célébration de la fête de l’Aid-al-Adha 2024 ou une « Adunata » (Shir-Hadimeed) de Qawlaysato ?
Djibouti : les trois traitres de la nation ont retiré la plainte sur les biens mal acquis déposée contre l’entourage de Guelleh.
Éthiopie: Le leader Oromo, Jawar, est interpellé d’après des membres de sa communauté
Djibouti/Somalie : Ismaël Omar Guelleh a acheté un appareil médical de Dialyse au chef de Daesh ou EI de la Somalie.
Djibouti : La vidéo piège fabriqué contre Abdourazak Bandouq est une manipulation dont les contradictions flagrantes…
Djibouti/Éthiopie : Des sources proches de l’Ugaas de l’ethnie Issa ont révélé la raison du kidnapping de Maslax Said Doubad à Djibouti en octobre 2018.
Djibouti / BIT : La délégation dite tripartite djiboutienne épinglée sévèrement une fois de plus à la Conférence internationale du Travail de Genève de juin 2019.
Djibouti : Affrontement à Lac-Assal entre des Chinois et la population djiboutienne de cette localité.