Soudan du Sud: L’ONU pourrait sanctionner six commandants au Soudan du Sud
Une commission des Nations unies étudie la possibilité de sanctionner six hauts responsables militaires au Soudan du Sud, qui serait une première depuis le retour de la guerre civile dans le pays il y a 18 mois, ont indiqué des diplomates.
Cette commission mise en place spécifiquement sur le Soudan du Sud pourrait geler les avoirs et interdire de déplacements six hauts commandants de l’armée régulière et des rebelles, selon des documents obtenus par l’AFP.
Parmi les militaires visés figurent Marial Chanuong Yol Mangok, qui commande la garde du président Salva Kiir, Gabriel Jok Riak, dont les forces combattent dans l’Etat d’Unité (nord), et Santino Deng Wol, qui a mené une offensive armée dans le même Etat dans laquelle des femmes, des enfants et des personnes âgées ont été tuées.
Côté rebelles sont visés Simon Gatwech Dual, qui aurait mené des offensives dans l’Etat de Jonglei (est), James Koang Chuol, qui a mené des attaques dans l’Etat du Nil supérieur (nord-est), et Peter Gadet, chef d’état-major adjoint chargé des opérations.
La guerre civile a éclaté en décembre 2013 au sein de l’armée sud-soudanaise fracturée le long de lignes politico-ethniques par la rivalité à la tête du régime entre le président Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar.
Plus de deux millions de personnes ont été chassées de chez elles par les combats accompagnés d’exactions attribuées aux deux camps, tandis que des civils meurent de faim dans les zones de guerre.
Plus de 120.000 personnes se sont en outre réfugiées sur des bases de l’ONU dans le pays.
Le Conseil de sécurité avait menacé en mars de sanctionner ceux qui empêchaient le rétablissement de la paix et adopté une résolution pour l’établissement de cette commission sur les sanctions.
(AFP
-
Pingback: Beverly Bultron
-
Pingback: مرتبات جامعة المستقبل
-
Pingback: Student life
-
Pingback: ماجستير في إدارة الأعمال في FUE
-
Pingback: Contemporary business education
-
Pingback: Higher education in economics
-
Pingback: Political Science
-
Pingback: faculty of pharmacy
-
Pingback: Digital electric balance
-
Pingback: Emergency Dental Care
-
Pingback: academic advising
-
Pingback: fue
-
Pingback: Dean of the Faculty of Oral and Dental Medicine
-
Pingback: Dental Continuing Education
-
Pingback: تحويل قبول الطلاب إلى جامعة المستقبل


Previous Article
Next Article
Djibouti : Guelleh vient de céder secrètement la compagnie aérienne Air Djibouti à Salaam Africa Bank.
Djibouti/SSC-Khaatumo/Somaliland: la visite du président de SSC-Khaatumo interdit de passer sur les antennes des médias djiboutiens.
Djibouti/ONU/Houthi : Enquêtes de l’ONU sur les transferts suspects des armes via le régime Djiboutien pour les réseaux Houthis.
Djibouti/Biens mal Acquis: lettre ouverte à Ainan Sougueh Egueh
Éthiopie/Égypte : Le Caire a envoyé un avertissement à Addis-Abeba pour son refus de signer l’accord de Washington sur le barrage du Nil.
Somaliland : Le Taïwan appui la reconnaissance de la Somaliland sur la base de la Convention de Montevideo de 1933.
Afrique de l’Est: L’histoire mensongère de Cheikh Moussa Ismael Bouh
Éthiopie / Soudan : L’Éthiopie met en garde Khartoum sur le trafic d’armes qui met à mal la sécurité d’Addis-Abeba.