Soudan du Sud. Le pays fête ses trois ans entre guerre et famine
Le 9 juin 2011 naissait le plus jeune Etat au monde : le Soudan du Sud. Trois ans après sa séparation du Soudan, le pays -qui célèbre l’événement- est en proie à un conflit armé entre le pouvoir et des rebelles.
Le président Salva Kiir a appelé ce mercredi les rebelles, dirigés par son ancien vice-président, à « déposer les armes et rentrer à la maison ». Les négociations, qui se tiennent en Ethiopie, sont au point mort depuis juin dernier, chaque partie estimant qu’une victoire militaire est toujours à sa portée et chacun rejetant la faute sur l’autre.
L’ancien vice-président, Riek Machar, a fustigé la « tyrannie » du régime en place à Juba, tandis que Salva Kiir rejetait la demande des rebelles de faire évacuer les troupes ougandaises du pays. Si toutes les pressions internationales ont été vaines jusqu’à présent, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon a de nouveau appelé à la fin des combats et au retour à la table des négociations.
La pire crise humanitaire en Afrique
La guerre, qui a creusé les divisions entre les nombreuses ethnies, n’en finit pas d’appauvrir le jeune pays et de l’enfoncer dans une crise humanitaire.
« Le Soudan du Sud connaît actuellement la pire crise d’Afrique avec près de quatre millions de personnes, soit un tiers de sa population, gravement
menacées par la faim, et l’aide qui parvient à seulement la moitié de ceux qui en ont besoin », a alerté ce mercredi l’organisation internationale Oxfam.
La faim pousse de nombreux civils vers les bases de l’ONU, où s’entassent actuellement près de 100.000 personnes terrifiées.
AFP
Share


Previous Article
Next Article
Afrique de l’Est : La plus grande Messe de la mafia Qawlaysato s’est tenue à la présidence de Djibouti.
Djibouti/mutinerie : Le lieutenant Fouad Youssouf de l’armée de l’Air djiboutienne est interpellé à Balbala ce soir vers 23 h.
Éthiopie/Chine : Que ça soit leasing ou dettes, Addis-Abeba est obligé de renégocier les remboursements avec Pékin.
Somalia : Controversy Over The Somali Runner which seems Somalia sent ‘fake athlete’ to world games 2023- Meaning Sports system failure
Somalie : Al-Shabab, pourrait-elle conquérir le pouvoir en Somalie dès 2021 à travers la future alliance Al-Islah et Al-ihtisam ?
Djibouti/PEGASUS/Somalie : le téléphone du président de la Somalie a-t-il été piraté par le régime djiboutien ?
Djibouti/UAE: Guelleh a-t-il échappé à une arrestation programmée par Boreh et DPWorld ?
Djibouti : Des miliciens Bah-Fourlaba/Mamasan portant l’insigne de la garde républicaine ont enlevé le porte-parole de Yonis-Moussa ce soir.