Djibouti : L’attentat de ce samedi 24 MAI 2014 a fait des victimes innocentes mais fera-t-il aussi des accusés innocents ?
Attentat de Djibouti de ce soir : Si l’on se réfère aux attentats précédents qui ont visés des cafés-restaurants djiboutiens (Palmier en Zinc, 1978 ; Historil, 1987 ; Café de Paris, 1990) les auteurs et commendataires n’ont jamais été retrouvés.
A chaque fois, le pouvoir local djiboutien en charge de l’enquête en a profité pour stigmatiser une communauté spécifique ou des opposants politiques. En 1978 ce sont les Afars qui ont été visés provoquant la démission de A. Dini. En 1987, A. Robleh, opposant en exil de la première heure l’a été à son tour. En 1990, ce sont les Gadabourcis qui ont été ciblés par les services de sécurités djiboutiens.
Il serait surprenant que cela soit différent cette fois-ci !!
Etant d’un naturel plutôt optimiste, je me dis que Guelleh pourrait très bien surprendre son monde en ordonnant enfin une vrai enquête suivie de vrais coupables. C’est sa dernière carte au vu de la situation interne chaotique qu’il a créé par ailleurs dans ce pays depuis maintenant 15 mois.
Toutes mes condoléances aux victimes et aux proches qui payent encore une fois le prix fort en tant que victimes innocentes.
Et bon courage aux djiboutiens et djiboutiennes pour la suite.
P.F.


Previous Article
Next Article
Djibouti/France : Le vol Air France départ Djibouti vers Paris de ce samedi soir 1er février 2020 a-t-il échappé à un attentat ?
Italie/CORONAVIRUS : L’Italie dépasse la Chine pour le nombre de morts du coronavirus depuis jeudi 19 mars 2020.
Somalie : Avec son nouveau plan de conquête de Jubaland, le président de la Somalie veut damer le pion à Ahmed Madobe.
Éthiopie/Djibouti : Madame Roda Dahir Boubal, la nouvelle agente du service de renseignement djiboutien en fonction à Dire Dawa.
Éthiopie : pourquoi la demande de sécession de Sidamo doit-elle être négociée ?
Djibouti : Même dans la mort, feu Djama Mahamoud Haïd continue à fabriquer des faux billets de banque.
Djibouti : une révision constitutionnelle qui risque de plonger le pays dans la guerre civile
Djibouti: La parlementaire Aïcha Kayad Ali profère des menaces de mort…