Puntland / Somaliland : Le président du Puntland accuse la Somaliland de financer Al-shabaab et Garoowe et Hargeisa risquent de partir en guerre.
L’État du nord de la Somalie, le Puntland, avec son nouveau président Mohamed Ali Gaas Abdiwali dévoilé le soutien financier de la Somaliland pour les combattants d’Al-Shabab, affilié d’Al-Qaïda actuellement caché dans la montagne Gal-gala près de la ville de Bossaso, port du Puntland.
Lors de la conférence publique d’hier, le président dit que la Somaliland soutient financièrement les combattants d’Al -Shabab qui effectue des attaques meurtrières dans la région de Gal- Gala. Ces accusations sorties suite à la visite du président du Somaliland, Ahmed Mohamed Mohamud Silanyo à Laas-Qorey qui fut la source de tensions militaires autour de territoires frontaliers des deux administrations.
Le président Gaas a déclaré que son gouvernement est conscient du rôle de la Somaliland dans les manœuvre des combattants d’Al -Shabab à Gal- gala ajoutant que son gouvernement fera connaître au monde ce qu’il a appelé » le soutien de la Somaliland pour les militants d’Al-Qaïda liés, Al- Shabab.
Les insurgés d’Al-Qaida ont traversé et traversent dans les régions du Somaliland en ayant le feu vert des autorités du Somaliland et cette dernière essaye de distraire les agences de sécurité du Puntland avec la présence d’un énorme contingent dans les zones frontalières avec le Puntland qui occupé par les problèmes des montagnes de Galgala.
Le Puntland et la Somaliland s’affrontent sur les conflits de territoire depuis 2002.
Dans les montagnes de Gal- gala, les dirigeants de Garoowe soupçonnés Al-shabaab de préparer des assassinats visant de hauts fonctionnaires et des chefs de clan dans le Puntland et compte initient des attaques contre les forces du Puntland à partir de la région de Gal- Gala.
Le dimanche, la Somaliland avait déployé des forces militaires avec des véhicules blindés et des armements lourdes sur un territoire de 75 km Baran, le centre de Sanaag. Le Puntland a aussi renforcé sa présence militaire dans Laas Qorey avec le motif d’interdire d’autres visites des délégations Somalilandaises s’y rendent.
En réponse, le ministre de la Défense du Somaliland accuse à son tour les forces militaires de Puntland d’exercice des pressions dans les territoires limitrophes des deux administrations et ils répondront également à l’exercice militaire.
D’autre part, l’envoyé des Nations Unies en Somalie, Nicholas Kay, a démontré son préoccupation sur la montée des tensions politiques entre le Puntland et le Somaliland.
» Pour le Nord de la Somalie, je suis également préoccupé par les tensions militaires entre le Puntland et le Somaliland dans les régions de Sool et de Sanaag. J’appelle à un maximum de prudence et à éviter la confrontation. » Dit-il.
Nickolas Kay a exhorté les deux parties à s’abstenir de l’usage de la force tout en soulignant la nécessité pour la restauration de la sécurité en Somalie.
Le Puntland montre son préoccupation sur l’augmentation croissante des menaces terroristes dans la région tout en mettant les services de sécurité en état d’alerte et en faisant endosser une partie de la responsable à la Somaliland.
HCH


Previous Article
Next Article
Djibouti/Somalie/Somaliland : Est-ce que Dr Ali Ibrahim Baxar d’Awdal State Movement est en danger ?
Djibouti : Quatre milliard de francs Djibouti, des munitions et explosifs détournés dans l’armée djiboutienne.
Djibouti / OIM: LA CARTOGRAPHIE ET LE PROFILAGE DE LA DIASPORA DJIBOUTIENNE ET LE DÉVELOPPEMENT D’UNE STRATÉGIE NATIONALE…
Afrique de l’Est : Comment contourner la censure avec Betternet VPN, un proxy VPN gratuit et illimité.
Djibouti : L’explosion d’hier soir à Djibouti-ville et la proximité du couple Guelleh/Kadra avec les extrémistes religieux salafistes.
Djibouti/Chine : Y’aura-t-il un projet de base de lancement des missiles balistiques à moyenne et longue portée chinois à Obock ?
Djibouti : Comment les Mamasans ont-ils préparé la décapitation du colonel Abdillahi Abdi Farah, directeur de la police nationale djiboutienne.
Djibouti/Bab-el-Mandeb : dorénavant, à Djibouti les navires de guerre des armées occidentaux dépendront des systèmes d’exploitations chinoises.