Soudan du Sud: l’ONU dénonce l’enrôlement d’enfants-soldats
L’ONU a dénoncé vendredi le recrutement d’enfants-soldats dans le violent conflit du Soudan du Sud ainsi que de multiples atrocités et tueries massives.
Sur le plan militaire, l’armée dit avoir perdu le contact avec ses forces dans la ville pétrolière de Malakal qui pourrait avoir été prise par la rébellion.
Après Human Rights Watch la veille, l’ONU a dénoncé à son tour des tueries dans un conflit qui oppose depuis plus d’un mois l’armée fidèle au président Salva Kiir et une rébellion hétéroclite, conduite par l’ancien vice-président Riek Machar.
«Les informations qui nous parviennent font état de tueries massives, d’exécutions extra-judiciaires, de destructions à grande échelle, de pillages et de recrutement d’enfants-soldats», a déclaré aux journalistes à Juba le secrétaire général-adjoint de l’ONU aux Droits de l’homme, Ivan Simonovic.
L’Unicef, l’agence de l’ONU pour l’enfance, a ajouté dans un communiqué disposer également «d’informations crédibles sur la participation d’enfants au conflit», sans donner de précisions, notamment sur le nombre d’enfants.
«Nous avons entendu dire que de nombreux enfants-soldats étaient recrutés par ce qu’on appelle l’Armée blanche», une milice de l’ethnie nuer, celle de M. Machar, qui sévit dans l’État du Jonglei, dans l’est aux cotés des forces fidèles à l’ancien vice-président, a ajouté M. Somonovic.
M. Simonovic a jugé crucial que les coupables de violations des droits de l’homme rendent des comptes.
«Dans les prochaines semains nous révèlerons les rapports préliminaires» d’enquête, a-t-il dit. Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait prévenu le mois dernier que les accusations de crimes contre l’humanité feraient l’objet d’enquêtes.
Les deux camps ont été mis en cause par l’ONU et des ONG et M. Somonovic a averti que les coupables pourraient être jugés pour crimes de guerre.
«On peut maintenant considérer le conflit comme un conflit armé interne. En droit, cela signifie qu’en plus des violations des droits de l’homme et des crimes potentiels contre l’humanité on peut aussi parler de crimes de guerre», a-t-il dit.
Le responsable de l’ONU s’est rendu à Bentiu, dans l’État pétrolier de l’Unité (nord), reconquise la semaine dernière par l’armée régulière.
AFP
-
Pingback: Beverly Bultron
-
Pingback: Undergraduate courses at future university in egypt
-
Pingback: Faculty expertise
-
Pingback: Faculty of Economics and Political Science
-
Pingback: الرأي العام
-
Pingback: Ovens
-
Pingback: الصيادلة
-
Pingback: قسم جراحة الفم والوجه والفكين
-
Pingback: مستشفي الاسنان التخصصي
-
Pingback: Continuing Dental Education Courses
-
Pingback: التعليم المستمر حول اللثة
-
Pingback: خطابات توصية لجامعة المستقبل
-
Pingback: قبول الطلاب الدوليين في جامعة المستقبل
-
Pingback: متطلبات كشف الدرجات لجامعة المستقبل


Previous Article
Next Article
Djibouti / BIT : La délégation dite tripartite djiboutienne épinglée sévèrement une fois de plus à la Conférence internationale du Travail de Genève de juin 2019.
Somalie/Türkiye: Mogadiscio et Ankara signent un accord de défense
Djibouti/UAE: Guelleh a-t-il échappé à une arrestation programmée par Boreh et DPWorld ?
Somalie/Al-shabab : Des sanctions pénales à ceux qui collaborent avec Al-shabab dit le ministère des Ports et des Transports maritimes…
Djibouti/Russie : y’a-t-il des discussions secrètes entre Djibouti et Moscou pour un centre de soutien pour la marine russe ?
Djibouti/Al-Qaïda : Quatre grands dirigeants d’Al-Qaïda au Yémen en réunion avec Guelleh à Haramous.
Djibouti/SSC-Khaatumo/Somaliland: la visite du président de SSC-Khaatumo interdit de passer sur les antennes des médias djiboutiens.
Djibouti/Somaliland/Éthiopie/Somalie : Djibouti propose un referendum d’autodétermination en échange de l’annulation du Mémorandum d’Entente maritime.