Somaliland : le tribunal de Hargeisa a rendu hier un jugement ordonnant la censure à l’encontre du site web d’actualité – HAATUF.
Le site web d’actualité somalilandais, HAATUF, est devenu depuis quelques jours un ennemi à abattre pour le régime de Hargeisa. Le 7 Avril 2014, les milices de Hargeisa ont arrêtés tous les travailleurs, perquisitionnés les outils de travail et mis sous scellé le siège.
HAATUUF avait beaucoup parlé de ces derniers temps le voyage de Waran-Cadee, ministre de l’intérieur de la Somaliland, en Kenya et les différents échanges entre le ministre des mines avec des sociétés étrangères.
La justice de l’état autoproclamé avait déjà émis un premier jugement par lequel il avait ordonné à l’imprimerie nationale l’interdiction de la production du journal papier de Haatuf.
Depuis hier la même justice a émis un jugement ordonnant la censure à l’égard du site web Haatuf et cette décision de ladite justice a été distribuée aux sociétés fournisseurs d’Internet en Somaliland.
Monsieur Yousouf Abdi Gabobe inquiet de l’évolution de la répression dit : « Si cette décision de censure de ladite justice était appliquée, c’est la fin de la liberté d’expression et d’opinion en Somaliland. »
Cette décision surprenante et en contradiction flagrante à la déclaration universelle des droits de l’homme et aux pactes internationales relatifs aux droits civiles et politiques ferra surement beaucoup des bruits dans les milieux des droits de l’homme et de la presse.
Hassan Cher
« La liberté d’opinion et d’expression est l’une des premières libertés politiques et plus généralement des libertés fondamentales.
Elle va de pair avec la liberté d’information et plus spécifiquement la liberté de la presse, qui est la liberté pour un propriétaire de journal de dire ou de taire ce que bon lui semble dans son journal, sous réserve d’en répondre devant les tribunaux en cas de diffamation ou calomnie.
Il est citée à l’article 19 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, adopté par l’Assemblée générale des Nations unies précise que la liberté d’expression comprend « la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des informations et des idées de toute espèce sans considération de frontière » (article 19.). »


Previous Article
Next Article
Afrique de l’Est: Communiqué de PADD sur l’évolution de la situation à Laascaanood – 14-2-2023.
Djibouti : Violences ethniques au Centre d’Instruction Cheick-Moussa de PK23, une affaire sous silence et sous surveillance
Djibouti/Érythrée/Somalie : Le message d’Isaias Afwerki qui pousse Guelleh à chasser Hassan Sheikh Mahamoud de Djibouti
LE COMITÉ DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LA SOMALIE ET L’ÉRYTHRÉE EST VIVEMENT PRÉOCCUPÉ PAR LA POURSUITE DU COMMERCE DE CHARBON SOMALIEN
Djibouti/Sultanats Afar : le régime de Guelleh travaille profondément au déboulonnement du sultanat de Rahayta.
Djibouti : Un autre Horone/Issa victime de l’abus de la mafia de Bah-fourlaba/Mamasan en détention à Gabode.
Djibouti / Arabie saoudite : L’ambassadeur Dya-eddine Saïd Bamakhrama met Djibouti sous tutorat saoudien en échange de cinq million de Dollars US.
Djibouti/UA/Kenya : Rivalités politiques, tractations diplomatiques et influence mafieuse, l’énigme de la candidature djiboutienne à la Commission de l’Union Africaine