Afrique de l’Est: Le commandement de l’armée américaine pour l’Afrique ne va pas disparaître
Le général à la tête de l’Africom a assuré mercredi que le Pentagone n’envisageait pas de supprimer le commandement militaire des Etats-Unis pour l’Afrique malgré la perspective de nouvelles coupes budgétaires.
« Nous allons examiner cela plus tard mais pour l’heure, les Etats-Unis estiment qu’avoir un centre de commandement à part entière pour l’Afrique permet d’améliorer l’efficacité de notre soutien militaire au département d’Etat », a déclaré le général David Rodriguez lors d’une conférence de presse.
Depuis sa création en 2007, l’Africom, dont le commandement est basé à Stuttgart en Allemagne, n’a cessé d’étendre son rôle en Afrique, en se concentrant sur la lutte contre les groupes islamistes armés et l’entraînement de troupes alliées dans la région.
« Nous avons toujours eu des intérêts en Afrique. Ce qui est nouveau depuis les cinq dernières années est que nous sommes plus directement engagés, mieux coordonnées » que par le passé, a affirmé la secrétaire d’Etat adjointe pour l’Afrique, Linda Thomas-Greenfield, lors de cette même conférence.
L’Africom dispose d’un budget annuel de 296 millions de dollars qui ne couvre cependant pas les dépenses de Camp Lemmonier à Djibouti, une des principales bases américaines du continent.
Ces dix dernières années, l’armée américaine a tissé un réseau logistique à travers toute l’Afrique de l’Est notamment, avec des accès sécurisés à des ports et aéroports stratégiques.
Plutôt que d’intervenir directement sur le terrain contre des groupes liés à Al-Qaïda en Somalie ou au Mali, l’armée américaine a tendance à préférer se concentrer sur des opérations de renseignement et de formation de troupes de pays alliés dans la région.
Il y a quelques semaines cependant, les Américains ont lancé deux opérations d’envergure en Libye et en Somalie. Dans le premier raid à Tripoli, un membre présumé d’Al-Qaïda, Abou Anas al-Libi, longtemps recherché par les Etats-Unis avait été capturé. En Somalie, les Américains avaient échoué à arrêter un militant islamiste des Shebab.
Copyright © AFP 2013. Tous droits réservés.


Previous Article
Next Article
Corne de l’Afrique : Les États-Unis Appel à la population pour signaler les flux financiers liés à l’EI-Somalie afin de les démanteler.
Djibouti/Occidentaux : Projet des manifestations anti-occidentales maquillées en soutien à Hamas.
Djibouti/CORONAVIRUS : Djibouti avait annoncé un faux décès au Coronavirus le 9 avril 2020.
Somalie : Al shabaab réagit officiellement face à la loi spécifique sur les sanctions financières spécifiques.
Djibouti/Espionnage numérique : La police politique de l’Internet de Guelleh avec « les algorithmes de répression chinois».
Éthiopie/Égypte : Le peuple égyptien appel à la guerre contre l’Éthiopie et une commission ad hoc du parlement donne le plein pouvoir à El-Sisi.
Somaliland/Éthiopie : Le rôle dissimulé d’Ismaël Omar Guelleh au sujet du mémorandum d’entente entre Hargeisa et Addis-Abeba.
Djibouti : Comment le commandant Abdoulkarim Ahmed Assoweh et Mohamed Said Guedi ont trahi le colonel Abdillahi Abdi Farah.