Soudan : Béchir accuse le Soudan du Sud d’héberger les rebelles hostiles à son régime et une possible invasion militaire
Le président soudanais Omar Al Bashir accuse le Soudan du Sud de soutient pour les rebelles soudanais et l’accueil dans des bases militaires à l’intérieur de son territoire, et a ordonné à Juba de les désarmer autrement de s’attendre à des répercussions diplomatiques, économiques et militaires.
Dans un discours aux milices pro-gouvernementales dans l’Etat du Sud Darfour cité mardi par le responsable soudanais de Media Center, Bashir dit que si le Soudan du Sud ne respecte pas son appel, les forces de Khartoum sont prêtes à violer les frontières entre le deux pays pour désarmer les rebelles eux-mêmes.
Les rebelles se battent contre les forces gouvernementales soudanaises au Darfour-Sud et dans deux autres régions à un conflit qui a déplacé des dizaines de milliers de personnes au cours des dernières années.
Bashir a été réélu avec 94% du vote ce mois-ci, selon les résultats officiels du régime publiés lundi, prolongeant son règne de 25 ans, malgré les poursuites internationaux pour crimes de guerre et de multiples insurrections. Le voisin du Sud riche en pétrole, le Soudan du Sud, a fait sécession en 2011.
Des hauts responsables du gouvernement de Juba doutent que son voisin du Nord, Khartoum, peaufine depuis quelques temps un projet militaire d’invasion de Soudan du Sud sous des prétextes farfelus comme ceux précités.
Ces responsables rajoutent que Bashir, pour redorer son blason et mettre KO l’opposition, prépare une invasion militaire et une annexion de Juba pour se déclarer le héros unificateur de la nation et reconquérir les mannes pétrolières du Sud.
Hassan Cher
-
Pingback: Reba Fleurantin
-
Pingback: Community engagement
-
Pingback: ما هي افضل الكليات الخاصه في مصر
-
Pingback: مرتبات جامعة المستقبل
-
Pingback: SAP Egypt LLC System Applications Products
-
Pingback: Sustainable development in accounting
-
Pingback: قسم علم الأحياء الدقيقة والمناعة
-
Pingback: Pharmacy's Diploma
-
Pingback: Oral and Dental Medicine
-
Pingback: Future University in Egypt
-
Pingback: fue
-
Pingback: social networks
-
Pingback: الكيمياء الطبية
-
Pingback: Advanced Dental Training


Previous Article
Next Article
Djibouti : une révision constitutionnelle qui risque de plonger le pays dans la guerre civile
Djibouti : Trafics d’armes du régime de Guelleh au nez et à la barbe des forces occidentales stationnées à Djibouti.
Chine/Djibouti : Le Code du travail chinois en application aux services de chemin de fer de Djibouti.
Djibouti/DPWorld : « Et si le pays dans lequel vous investissez faisait comme Djibouti ? Djibouti a donc créé un… mauvais précédent. »
Somalie/Djibouti : Comment Al-shabab a infiltré le système américain de coopération pour la lutte contre le terrorisme grâce au régime Djiboutien.
Djibouti : Les travailleurs civils djiboutiens de l’armée américaine du camp Lemonier sont victimes de la sauvagerie de la famille Del-Wais.
Djibouti : Crise au sommet du Port de Djibouti SA – Le limogeage explosif de Djama Ibrahim Darar
Djibouti : L’ONU exige la libération immédiate d’Abdoulkarim Aden Cher, un ancien ministre djiboutien détenu arbitrairement depuis 2022