Soudan du Sud : Les tribus Soudan du Sud déclarent leur soutien pour le fédéralisme et appellent à la fin du conflit
Une conférence consultative de deux jours qui a réuni tous les 64 groupes ethniques au Soudan du Sud pour la première fois a adopté une résolution déclarant le soutien au fédéralisme dans le pays et a exhorté les belligérants à intégrer dans un accord de paix définitif pour la mise en œuvre immédiate d’une période de transition.
Les représentants des groupes ethniques sud-soudanais ont convergé le 17 et 18 Février à au centre Culture Nyakuron, dans la capitale, Juba, pour délibérer sur la guerre en cours et comment le conflit pourrait être mis fin.
La résolution appelé les parties à la négociation afin de s’assurer que le fédéralisme soit le système de gouvernance dans le pays.
« Un système fédéral doit être le système de gouvernance au Soudan du Sud et il devrait être le cadre du dialogue de paix », soutiennent les parties de la résolution.
Les chefs tribaux ont appelé à la « refonte » constitutionnel et institutionnel y compris le pouvoir judiciaire dans le pays afin de défaire le statu quo et arrêter la guerre.
Ils ont également discuté d’autres impacts sociaux et économiques découlant de l’instabilité politique, demandant également une répartition équitable de la richesse du pays.
Les dirigeants ont également proposé que la composition du Conseil des Etats, qui est la chambre haute de la législature nationale, doit être représentatif des différentes tribus dans le pays.
Ils ont appelé les belligérants à respecter le accord de cessation des hostilités signé
depuis le 23 Janvier 2014 et en outre appelé l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), Union africaine (UA), les pays de la Troïka et les Nations Unies (ONU) pour mener des sanctions ciblées contre ceux qui sont contre la paix pour mettre fin à la longue guerre de 14 mois dans la jeune nation.
Hassan Cher


Previous Article
Next Article
Djibouti/Éthiopie/Somalie : Guelleh fait tout pour semer la zizanie entre Mogadiscio et Addis-Abeba au sujet…
A Money Boat is Nice, But A Plane Is Better
Éthiopie : pourquoi la demande de sécession de Sidamo doit-elle être négociée ?
Djibouti/IGAD/Chine/Éthiopie/Somalie : Guelleh propose une force chinoise en remplacement de l’armée égyptienne pour la protection de la souveraineté de la Somalie.
LE COMITÉ DU CONSEIL DE SÉCURITÉ CONCERNANT LA SOMALIE ET L’ÉRYTHRÉE EST VIVEMENT PRÉOCCUPÉ PAR LA POURSUITE DU COMMERCE DE CHARBON SOMALIEN
Djibouti/Ericsson/Suède : Ericsson, soupçonnée d’avoir versé des pots-de-vin à de hauts responsables djiboutiens…
First Female President Elected in the U.S.A
Afrique de l’Est : Sapristi ! à écouter le nouveau dialecte de la langue somalienne découvert en Norvège…