Soudan du Sud : le Conseil de sécurité demande l’application des accords de cessez-le-feu
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté mardi une résolution sur le Soudan du Sud dans laquelle il demande notamment aux deux parties en conflit d’appliquer immédiatement les accords de cessez-le-feu et menace de sanctions ceux qui remettent en cause la paix.
Le gouvernement et l’opposition au Soudan du Sud ont signé un accord de cessation des hostilités le 23 janvier 2014 et un autre accord sur la résolution de la crise le 9 mai 2014.
Dans sa résolution, le Conseil de sécurité « demande aux deux parties d’appliquer immédiatement et intégralement les accords, et se déclare prêt à envisager de prendre les mesures appropriées contre ceux dont les agissements remettent en cause la paix, la stabilité et la sécurité du Soudan du Sud, y compris ceux qui font obstacle à l’application des accords. »
Les membres du Conseil engagement également vivement les parties à se prêter pleinement à un dialogue national ouvert à tous dans le but d’asseoir une paix durable.
La résolution décide de proroger le mandat de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) jusqu’au 30 novembre 2014 et l’autorise à user de tous les moyens nécessaires pour s’acquitter de la protection des civils, pour suivre et enquêter sur la situation des droits de l’homme, pour créer les conditions d’acheminement de l’aide humanitaire et pour accompagner la mise en oeuvre de l’Accord de cessation des hostilités.
Le Conseil de sécurité approuve la recommandation faite par le Secrétaire général d’accroître l’effectif global de la MINUSS à l’appui de son mandat révisé et décide que la MINUSS se composera d’une composante militaire comptant jusqu’à 12.500 hommes et d’une composante de police comptant 1.323 hommes.
Les membres du Conseil condamnent également avec la plus grande fermeté toutes attaques et menaces contre le personnel de la MINUSS et les installations des Nations Unies et exigent du gouvernement sud-soudanais et de toutes les parties concernées qu’elles coopèrent pleinement au déploiement et aux opérations de la MINUSS.
ONU


Previous Article
Next Article
Somalie : Le soir du 31 janvier 2025, Mogadiscio en état d’alerte après des survols de drones suspects près de Villa Somalia et de l’aeroport.
Afrique de l’Est : L’ex-agent de la DGSE, DENIS ALEX, est-il victime de la guerre entre les sociétés de Telecom en Afrique de l’Est ?
Djibouti/Somalie : Retour de Mahad Salad à la tête de NISA et médiation avec Qawlaysato à Djibouti
Djibouti/Somalie : Distribution officielle de la nationalité djiboutienne à Al-shabab à Mogadiscio
Somaliland/Éthiopie : Le rôle dissimulé d’Ismaël Omar Guelleh au sujet du mémorandum d’entente entre Hargeisa et Addis-Abeba.
Kenya / Somalie : Rupture des relations diplomatiques entre Nairobi et Mogadiscio en raison des litiges sur des futures exploitations pétrolières en mer.
Vœux du nouvel an 2017 du Parti Démocrate Djiboutien, PADD
Éthiopie : Forte croissance économique sur fond de violations massives des droits de l’homme