Soudan du Sud : Le président du Soudan du Sud et le chef rebelle signent un accord de paix le 16/5/2014
Pacte de paix pour mettre fin à la guerre civile ?
Un accord de paix a été signé hier par le président du Soudan du Sud Salva Kiir et chef rebelle Riek Machar, donnant la lumière de l’espoir pour la nation africaine pour mettre fin à la guerre civile qui a embrasé le pays pendant cinq mois.
Selon les rapports des médias, le président du sud soudanais, Salva Kiir, et le chef rebelle, Riek Machar, ont signé hier l’accord de paix à Addis-Abeba, en Ethiopie.
Après la pression internationale pour mettre fin à l’effusion de sang, les deux dirigeants ont finalement décidé de mettre fin aux combats dans les 24 heures après la signature de l’accord.
Le cinq mois de guerre civile a coûté des milliers de vies et déplacé plus d’un million de civils.
Les États-Unis s’est félicité de l’accord entre les deux rivaux.
Dans un communiqué de presse du Washington DC, le Secrétaire d’Etat américain, John Kerry a déclaré l’accord de paix constitue une percée pour l’avenir du Soudan du Sud.
» Le voyage de la longue route commence maintenant et le travail doit se poursuivre « , dit le Secrétaire Kerry.
Secrétaire Kerry a exhorté les deux dirigeants à prendre des mesures immédiates dès maintenant pour assurer que le pacte est mis en œuvre en pratique dans les groupes armés et que des deux côtés adhérer à ces conditions.
Secrétaire Kerry a souligné que le peuple soudanais ont trop souffert par la famine et la crise qui sévit dans le pays. L’accord offre alors un chemin vers la paix et la réalisation de progrès sans entrave.
Sud-Soudan au bord de la guerre civile ?
En Décembre 2013, la peur de la guerre civile se profile dans le Soudan du Sud au moment que de violents combats se déclare dans ce pays d’Afrique en une semaine.
Les affrontements ont éclaté après que le président Salva Kiir a accusé l’ancien vice-président Riek Machar de tenter un coup d’Etat. Toutefois, M. Machar a nié l’accusation.
Les affrontements ont fait des centaines de morts et déplacé des milliers de personnes qui ont fui pour se protéger dans les bases de l’ONU.
Les États-Unis a réussi à évacuer ses citoyens et des diplomates la nuit lorsque les échanges de violence ont commencé à faire rage dans ce pays africain.
HCH


Previous Article
Next Article
Djibouti/BIT : Une mission de dernière chance pour Djibouti dans les mois à venir.
Afrique de l’Est : La perte de confiance à l’IGAD et la nouvelle parade du régime de Guelleh
Djibouti/Somaliland: Ismaël OMAR GUELLEH est officiellement opposé à la reconnaissance de la Somaliland d’après…
Djibouti/Trafics : Le régime djiboutien gère un trafic international de Californium ou produits radioactifs.
Djibouti/Somaliland: Fusillade dans l’enceinte du consulat général de Djibouti à Hargeisa.
Djibouti/Coronavirus : Le 5 millions US de la Banque Mondiale détournée avant même d’avoir était versé au régime clanico-mafieux de Djibouti.
Éthiopie : Un coup d’État militaire en cours dans la région Amhara de l’Éthiopie.
Somaliland / Djibouti : Quels sont les liens entre Guelleh, la Chine, Taïwan, la Somaliland, le Xeer-Ciise et la tension à Saylac ?