Somalie : guerre des tribus à la région Shabeelay ou nouvelle forme de dictature ?
Depuis 4 jours les deux tribus somaliens, Habargidir et Biyamal, s’affrontent au Km 50 dans la région de Shabeelaha Hoose.
L’armée de l’état fédéral a été envoyé pour intervenir sur le terrain de bataille et séparer les deux côtés mais le chef du contingent, un Habargidir, a fait de l’injustice est soutenu son clan d’une manière indirecte.
Les autres clans membres du contingent n’ont pas apprécié la partialité du chef de l’armée et se sont rangés du côté des combattants du Tribu Biyamal.
Craignant que cette situation déclenche une bataille rangée dans l’armée fédérale, le ministre de la défense a ordonné son armée de se retirer du KM 50 cette après-midi.
La guerre s’est propagée dans d’autres régions et risque de se transformer à une bataille entre Hawiye d’un côté et tous les petits tribus de l’autre côté.
Est-ce un retour vers l’époque des conflits tribaux meurtriers ou une situation passager pour la Somalie en mal de renaissance et de stabilité politique?
HCH
Note :
1 – le Habargidir est un clan du Tribu Hawiye. Le clan Abgal dont est issue le président de la république et le clan Habargidir sont deux frères qui se retrouvent à un parent dénommé Hirab.
2 – Le Biyamal est une tribu membre de la fédération tribale DIIR qui regroupe les tribus Issa, Issak, Gadaboursi, Badimal, Dabrube, Qubays, Abdallah, Akish, Gurgupe, Garire et Ali. Certains sont du centre, d’autres du Sud et 3 du Nord de la Somalie.


Previous Article
Next Article
Djibouti : d’après Jeune Afrique, Ismaël Omar Guelleh est un bâtard ou un enfant adopté.
Djibouti : Guelleh arme des milices et recrute des terroristes pour son 6e mandat, prêt à enflammer la guerre civile et paralyser Bab-el-Mandeb
10 Exercises For Slim Arms
Djibouti : Les travailleurs civils djiboutiens de l’armée américaine du camp Lemonier sont victimes de la sauvagerie de la famille Del-Wais.
Djibouti : Haïbado Ismaël Omar Guelleh a détourné 4 à 6 millions de dollars US de la Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS).
Djibouti : le député Ali Zeid Al-chadily, passe au grade d’Underboss dans la mafia djibouto-somalienne pour ses résultats positifs dans les trafics…
20 Healthy Sandwich Recipes
Djibouti : Le colonel Mohamed Djama Doualeh poussait à l’espionnage les travailleurs civils de la base militaire américaine.