Kenya: Nairobi va rapatrier un million de réfugiés somaliens
Le gouvernement kényan va rapatrier un million de réfugiés somaliens installés dans les camps de réfugiés dans le nord du Kenya selon un accord signé dimanche à Nairobi par les gouvernements kényan et somalien et le Haut Commisssariat des Nations unies pour les réfugiés (HRC).
« Dans le cadre de la campagne contre le terrorisme, un million de réfugiés somaliens sera rapatriés en vertu de l’accord qui doit être signé dimanche à Nairobi », a déclaré le vice- président kényan William Ruto dans un communiqué publié samedi.
Le Kenya accueille maintenant 650.000 réfugiés venus de la Corne de l’Afrique et de la région des Grands Lacs. Le nombre de réfugiés somaliens est augmenté à 500.000 personnes en raison des violences et des sécheresses récurrentes dans la région.
La Somalie, déchirée par la guerre depuis 1991, a fait des progrès ces dernières années dans la stabilité.
« Les réfugiés continuent de poser une menace de sécurité pour le Kenya. Nous espérons éliminer cette menace par le rapatriement des réfugiés », a déclaré M. Ruto lors de sa rencontre avec le Premier ministre éthiopien Haile-Mariam Desalegn à Addis Abeba.
Source: Agence de presse Xinhua


Previous Article
Next Article
USA/Djibouti/IRAN : a-t-il eu une attaque entre armées américaines et Iraniens dans les eaux territoriales de Djibouti ?
Djibouti : Affrontement à Lac-Assal entre des Chinois et la population djiboutienne de cette localité.
Djibouti / Somaliland : Ismail Omar Guelleh et son sous-clan Reer-Awl/Mamasan ordonnent à la Somaliland d’interdire la cérémonie du Xeer-Ciise à Saylac
Italie/CORONAVIRUS : L’Italie dépasse la Chine pour le nombre de morts du coronavirus depuis jeudi 19 mars 2020.
Somalie : Le soir du 31 janvier 2025, Mogadiscio en état d’alerte après des survols de drones suspects près de Villa Somalia et de l’aeroport.
Somalie : La banque mondiale a intercepté des biens mal acquis et ils disparaissaient à nouveau à Mogadiscio.
Djibouti/Russie : Guelleh va-t-il signer à Saint-Pétersbourg un partenariat stratégique tel que celui de Pékin ?
Afrique de l’Est : Amhara et Tigré semblent jeter leurs dévolus sur les régions Afar de la Corne de l’Afrique.