Erythrée : la marine israélienne et iranienne s’examinent en chiens de faïence à la Mer Rouge.
Israël et l’Iran disposent des bases militaires en Erythrée sur la rive de la mer Rouge, la société mondiale de renseignements Stratford a rapporté mardi.
Ce n’est pas la première indication d’une présence militaire israélienne secrète dans le petit pays d’Afrique de l’Est.
Selon Stratfor, Israël dispose d’une station d’écoute sur le Mont isolé. Amba Sawara, ainsi qu’un quai d’attache dans l’archipel de Dahlak.
Les précédents rapports révélant l’existence de ces quais ont affirmé qu’ils sont utilisés par les sous-marins et les navires prenant part à la guerre secrète d’Israël contre les réseaux de contrebande d’armes iraniennes au Hamas et au Hezbollah.
Les livraisons d’armes quittant le port iranien sont transportés à travers la mer Rouge au Soudan, et à partir de là transite par l’Egypte vers la bande de Gaza ou dans des ports de la Méditerranée. La cargaison est ensuite placée sur des cargos à destination de la Syrie et au Liban. L’Armée de l’Air Israël avait attaqué des convois d’armes au Soudan à plusieurs reprises dans le passé, le plus récent date de moins de deux mois près de la capitale soudanaise, Khartoum.
Les attaches de l’archipel de Dahlak auraient été utilisées par la marine soviétique pendant la guerre froide, selon un certain nombre de médias. On peut voir plusieurs navires sur le quai ainsi que ce qui ressemble à une piste d’atterrissage.
En plus de la présence israélienne signalée, l’Iran a également déclaré maintenir une présence militaire en Érythrée dans la ville portuaire du sud, la ville d’Assab.
L’analyse de Stratfor affirme le gouvernement de l’Érythrée – l’un des régimes les plus durs au monde – est en train d’induire les relations avec les deux nations rivales afin de maintenir son avantage contre son grand voisin, l’Ethiopie, Djibouti et au Yémen.
l’Érythrée a mené une guerre contre ces pays dans le passé et mène actuellement la lutte contre les groupes rebelles soutenus par l’Ethiopie.
Il a également été signalé que l’Érythrée reçoit une aide financière de l’Iran et de l’aide militaire d’Israël.
HCH


Previous Article
Next Article
Djibouti/UA/Kenya : Rivalités politiques, tractations diplomatiques et influence mafieuse, l’énigme de la candidature djiboutienne à la Commission de l’Union Africaine
Djibouti / Droits de l’homme: Tortures, viols, détentions arbitraires, maltraitance et privation des droits fondamentaux sous…
Djibouti/Japon : Taro Kono dit que le Japon pourrait retirer les troupes de la JSDF de la base de Djibouti à cause du coronavirus.
Djibouti : Caporal Mohamed Ali Hersi, victime de l’attaque d’une rébellion ou d’un assassinat politique ?
Somalie : Hassan SHEIKH MAHAMOUD devient le dixième président élu de la République fédérale de la Somalie.
Djibouti / Somaliland : Fusillade aujourd’hui à Lowyada entre le colonel Mohamed Djama Doualeh et les forces Somalilandaises.
Djibouti/DP World : un juge fédéral du District de Columbia ordonne en faveur de DP World une ordonnance confirmant 485 millions de dollars US contre Djibouti.
Djibouti / France : La commission rogatoire sur Mohamed Kadamy, une parade de Guelleh pour emmerder la justice française.