Après avoir concentré 80% de sa production en Asie, le suédois H&M étend son réseau de fournisseurs à l’Éthiopie. Des commandes tests ont été passées auprès de fournisseurs locaux qui doivent bâtir des usines d’ici à la fin de l’année. Le numéro deux mondial du prêt-à-porter – derrière Zara – ne sait pas encore combien de fournisseurs seront retenus ni quand les usines seront prêtes. Officiellement, il s’agit pour H&M de «garantir sa capacité à livrer les produits dans tous les magasins, assure une porte-parole du groupe. Nous faisons cela en augmentant la productivité sur les marchés de fabrication existants ainsi qu’en recherchant de nouveaux marchés».
Cette délocalisation vers les côtes africaines s’explique aussi par la flambée des salaires en Chine. Comme ses concurrents, H&M avait trouvé des usines au Vietnam et au Bangladesh, où le salaire mensuel minimum est de 37 dollars. Mais au printemps dernier, H&M a été mis en cause après que l’effondrement d’un immeuble vétuste abritant des ateliers de fabrication de vêtements a coûté la vie à plus de 1200 personnes.
L’Éthiopie dispose d’un savoir-faire historique dans le textile, le cuir et la chaussure depuis l’invasion italienne en 1935. L’enseigne britannique Tesco et le chinois Huajian, qui fournit les marques de chaussures Guess et Tommy Hilfiger, s’y fournissent déjà. Le pays, malgré une croissance annuelle moyenne de 10% depuis 2004 selon la Banque mondiale, reste l’un des plus pauvres du monde.
Soucieux de soigner son image de marque sur la scène internationale, le géant suédois a précisé avoir «fait une analyse poussée des risques pour l’Éthiopie, en (se) penchant sur les questions des droits de l’Homme et d’environnement». L’Éthiopie pourrait enfin permettre à H&M de corriger un de ses points faibles face à son rival Zara. Ce pays lui permet de se rapprocher de ses marchés européens. Un atout pour assurer le renouvellement rapide de ses gammes et gagner un temps précieux dans l’approvisionnement de ses boutiques occidentales.
lien: http://www.lefigaro.fr/societes/2013/08/19/20005-20130819ARTFIG00203-h-amp-m-va-delocaliser-en-ethiopie.php


Previous Article
Next Article
Éthiopie: Le leader Oromo, Jawar, est interpellé d’après des membres de sa communauté
Afrique de l’Est : La perte de confiance à l’IGAD et la nouvelle parade du régime de Guelleh
Djibouti : La famille Guelleh s’accapare totalement le secteur privé de la santé par des décrets présidentiels.
Djibouti : Djibouti rétablit ses relations avec l’Iran avant l’arrivée du secrétaire à la défense des États-Unis d’Amérique à Djibouti.
Fathia Boukao, voix libre pour Djibouti, ciblée par les réseaux du régime de Guelleh ?
Djibouti / FSD / Tunisie : Les liens entre Guelleh, le cabinet Canonica & Associés, le Fonds Souverain de Djibouti, Slim Feriani et la Tunisie
Djibouti/Russie : Le régime de Guelleh va-t-il aider la Russie à contourner les sanctions sur les pétroles?
Djibouti / Canada : Awaleh Aden sous la menace d’une plainte de la part du commandant de la garde républicaine de Djibouti.