France/élections: Différentes réactions de l’Élysée aux élections présidentielles de cette année 2021.

France/élections: Différentes réactions de l’Élysée aux élections présidentielles de cette année 2021.

Ad
Élysée
Publié le 9 janvier 2021
Entretien téléphonique avec M. Faustin-Archange TOUADERA, Président de la République centrafricaine.
Le Président de la République, M. Emmanuel MACRON, s’est entretenu avec le Président de la République centrafricaine, M. Faustin-Archange TOUADERA, le vendredi 8 janvier 2021. 
Le Président de la République a réitéré sa ferme condamnation des tentatives des groupes armés et de certains leaders politiques, dont M. François BOZIZE, de saper les accords de paix et le processus électoral constitutionnel soutenus par la communauté internationale. Il a condamné les discours mensongers destinés à nuire à la relation franco-centrafricaine. 
Le Président de la République a pris note des résultats provisoires du premier tour des élections présidentielle et législatives centrafricaines, rendus publics par l’Autorité nationale des élections les 4 et 5 janvier. Il a appelé au respect des décisions à venir de la Cour constitutionnelle, tout en soulignant la nécessité d’un dialogue politique ouvert et inclusif. 
Le Président de la République et le Président TOUADERA ont renouvelé leur soutien aux éléments de la mission des Nations Unies, la MINUSCA, chargés de contribuer à la protection des civils, au processus électoral et à la stabilisation du pays, aux côtés des forces de sécurité centrafricaines. Ils ont condamné les attaques contre les personnels humanitaires et appelé au respect du droit international humanitaire et de l’accès humanitaire. 
A la demande du Président TOUADERA, et en accord avec la MINUSCA, le Président de la République a ordonné la réalisation d’une seconde mission de survol du territoire centrafricain par des avions de chasse, après celle effectuée le 23 décembre. Cette mission s’est déroulée ce jour même. Elle marque la solidarité de la France avec le peuple centrafricain et sa condamnation de la poursuite des tentatives de déstabiliser le pays menées par des groupes armés. 
Lien : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/01/09/entretien-telephonique-avec-m-faustin-archange-touadera-president-de-la-republique-centrafricaine-1 
Publié le 3 mai 2021
Entretien téléphonique avec X, Président de la République de Djibouti.
 
Aucun communiqué ni félicitation adressé à Djibouti le 3 mai 2021 n’est visible sur le site web de l’Élysée.  Ce qui n’exclut pas que le communiqué qui circule depuis deux jours sur les réseaux sociaux a été préparé ou fabriqué au palais d’Haramous qui est en manque de félicitations.
Lien : https://www.elysee.fr/recherche?prod_all%5Bquery%5D=djibouti&prod_all%5Bfilters%5D=publishedAt%3A1588663047%20TO%201620199047
 
Publié le 23 mars 2021
Entretien téléphonique avec M. Mohamed Bazoum, Président de la République du Niger.

Le Président de la République s’est entretenu avec M. Mohamed Bazoum, nouveau Président de la République du Niger, dont l’élection a été validée dimanche 21 mars par la Cour constitutionnelle du Niger. 

Il lui a présenté, ainsi qu’à la nouvelle représentation à l’Assemblée nationale installée le 22 mars dernier, tous ses vœux de succès et a félicité le peuple nigérien pour cette transmission pacifique du pouvoir, qui revêt un caractère historique dans l’histoire du Niger. 
Le Président de la République a également condamné de la manière la plus ferme les attaques terroristes qui ont causé la mort, selon les autorités nigériennes, de 137 civils à Tillia, dans la région de Tahoua ce dimanche 21 mars. Il a présenté, au nom du peuple français, ses condoléances aux familles des victimes. 
Le Président de la République et le Président de la République du Niger ont réaffirmé leur détermination à œuvrer ensemble dans la poursuite de la lutte contre les groupes terroristes. 
Conformément aux conclusions du Sommet de N’Djamena tenu le 15 février, des efforts seront déployés pour restaurer l’autorité de l’État et la protection des populations. 
Le Président de la République a enfin assuré le Président Bazoum de son plein soutien pour poursuivre les efforts entrepris par le Niger en faveur de la scolarisation des jeunes filles. 
Lien : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/03/23/entretien-telephonique-avec-m-mohamed-bazoum-president-de-la-republique-du-niger

 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared