Éthiopie/Dubaï/Somaliland : 1 milliard de dollars US d’investissement pour développer le corridor Berbera/Addis-Abeba.

Éthiopie/Dubaï/Somaliland : 1 milliard de dollars US d’investissement pour développer le corridor Berbera/Addis-Abeba.

Ad

Le ministère des Transports de l’Éthiopie et DP World signent un protocole d’accord pour le développement du côté éthiopien du corridor Berbera.

Addis-Abeba/Dubaï — 06 mai 2021

Sultan Ahmed Bin Sulayem, président du groupe et PDG de DP World.

Nous sommes fermement convaincus que faire du Berbera l’un des principaux corridors commerciaux et logistiques dégagera d’énormes avantages économiques pour l’Éthiopie.

    Un protocole d’accord ouvre la voie à des discussions formelles sur les potentiels de développement du corridor afin de dégager des avantages économiques.

    DP World et ses partenaires envisagent d’investir jusqu’à 1 milliard de dollars américains dans le développement de l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement le long du corridor.

DP World, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions logistiques de bout en bout, et le ministère des Transports, ont signé un protocole d’accord (MoU) dans le but de développer le côté éthiopien de la route reliant l’Éthiopie à Berbera qui est l’un des principaux couloirs logistiques des routes commerciales internationales du pays.

Le protocole d’accord, qui a été signé aujourd’hui à Addis-Abeba par Son Excellence, Dagmawit Moges, ministre éthiopien des Transports, et le sultan Ahmed Bin Sulayem, président du groupe et PDG de DP World, fait suite à la décision des deux parties d’explorer les potentiels de développement de la logistique, l’infrastructure et la fourniture de services logistiques de bout en bout le long du corridor afin de dégager des avantages économiques majeurs pour l’Éthiopie.

En ce qui concerne le protocole d’accord, il est proposé que les parties créent une société de logistique pour effectuer des opérations du début à la destination. Il est prévu que pour l’exportation, DP World offrira des services de l’origine en Éthiopie jusqu’au port de Berbera, tandis que pour les importations, il offrira du port de chargement à la livraison des expéditions dans l’un des ports secs de l’arrière-pays ou au final.

DP World et ses partenaires envisagent d’investir jusqu’à 1 milliard de dollars américains au cours des dix prochaines années dans le développement de l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement le long du corridor. Cela comprendra les ports secs, les silos, les entrepôts, les parcs à conteneurs, les dépôts de la chaîne du froid, les activités d’expédition et de dédouanement. L’investissement dans l’infrastructure se fera en parallèle avec la mise en œuvre des dernières infrastructures et technologies informatiques pour assurer le fonctionnement efficace du corridor et un transfert fluide, sûr et transparent des marchandises tout au long du trajet de transport.

Le protocole d’accord prévoit également que le ministère des Transports veillera à ce qu’un examen et une résolution des obstacles réglementaires auxquels se heurte le côté éthiopien du corridor de Berbera soient exercés en vue d’assurer des arrangements concurrentiels pour les entreprises de logistique afin qu’elles puissent utiliser le Corridor sur la base d’un utilisateur commun.

S’exprimant lors de la signature, S.E. Dagmawit Moges, ministre éthiopien des Transports, a déclaré : « Alors que nous entamons le voyage vers la prospérité, visant à libérer les potentiels de développement de l’Éthiopie conçus pour propulser le pays à devenir un phare africain de prospérité, la transformation de l’industrie de la logistique devrait jouer le rôle catalytique de premier plan. L’Éthiopie vise à diversifier ses installations et services d’accès aux ports pour améliorer ses routes d’accès aux corridors commerciaux ; l’utilisation du corridor Berbera aura certainement le potentiel de faire de l’Éthiopie un chef de file des opérations logistiques, renforçant ainsi l’avantage concurrentiel de la livraison de nos produits sur le marché mondial. Le développement de ce corridor répondra non seulement à la demande croissante du commerce international de l’Éthiopie, mais il renforcerait également la capacité de notre nation à utiliser nos principaux corridors existant à la fois en termes de volume de commerce et d’efficacité. »

Sultan Ahmed Bin Sulayem, président du groupe et PDG de DP World, a déclaré : « En tant que fournisseur mondial de premier plan de solutions commerciales et logistiques, nous sommes fermement convaincus que le développement du corridor Berbera en l’un des principaux corridors commerciaux et logistiques permettra de dégager d’énormes avantages économiques pour Éthiopie et soutiennent ses ambitieux plans de développement. Il créera de nouveaux emplois, attirera de nouvelles entreprises et des investissements le long du corridor, ainsi que diversifiera et renforcera l’accès du pays au commerce international en établissant une liaison directe, transparente et efficace entre l’Éthiopie et le port de Berbera. »

L’infrastructure routière qui reliera le port de Berbera à Wajaale, à la frontière avec l’Éthiopie, financée par le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement et le ministère britannique du Développement international, devrait être achevée d’ici la fin de 2021. La route sera reliée à l’actuelle autoroute moderne du côté éthiopien et positionnera davantage Berbera comme l’une des principales passerelles commerciales de la région et sera l’une des routes les plus rapides et les plus efficaces pour le fret de transit éthiopien.

DP World s’est engagé à investir jusqu’à 442 millions de dollars américains pour développer et agrandir le port de Berbera, la première phase étant presque terminée. Des travaux supplémentaires sont déjà en cours sur l’extension du quai à 1000 mètres, ce qui portera la capacité à deux millions d’EVP, exploités par 10 grues de quai.

DPWORLD – https://www.dpworld.com/news/releases/ministry-of-transport-of-ethiopia-and-dp-world-sign-mou-for-the-development-of-the-ethiopian-side-of-the-berbera-corridor/


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared