Somalie/Djibouti/Kenya: DÉCLARATION DE LA SOMALIE SUITE à LA RÉUNION DU Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA le 22/4/2021

Somalie/Djibouti/Kenya: DÉCLARATION DE LA SOMALIE SUITE à LA RÉUNION DU Conseil de Paix et de Sécurité de l’UA le 22/4/2021

Ad

« Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) est l’organe décisionnel permanent de l’Union africaine pour la prévention, la gestion et le règlement des conflits. »

À la suite des récentes discussions entre le gouvernement fédéral de la Somalie et l’Union africaine (UA), le gouvernement fédéral de la Somalie salue l’initiative de l’UA visant à faciliter un dialogue constructif entre les parties prenantes politiques dans le pays dans le but de tenir des élections libres, justes et transparentes conformément à la constitution du pays.

Le gouvernement somalien apprécie les efforts du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS-UA) qui se réunit le 22 avril 2021 pour discuter davantage de la manière dont l’UA peut au mieux soutenir les aspirations du peuple somalien à faire entendre sa voix et à élire ses représentants.

Cependant, il est venu à notre attention que deux membres du CPS-UA, à savoir, la République du Kenya et la République de Djibouti, sont engagés dans des campagnes sinistres visant à faire dérailler le processus politique en Somalie en essayant d’influencer les résultats de la réunion du CPS-UA au détriment de l’avenir du peuple somalien.

La Somalie s’oppose fermement à l’utilisation abusive de ce Conseil pour violer l’indépendance politique de la République somalienne. Les actions de ces deux pays violent les règles et réglementations établies par l’UA. Pour nous, ces actions sont des violations flagrantes de notre souveraineté. Nous espérons donc que le CPS-UA tiendra compte des tensions diplomatiques existantes entre la Somalie et la République du Kenya au cours de ses délibérations afin de garantir un résultat impartial.

Nous tenons à réitérer notre reconnaissance à l’UA pour son soutien de longue date à la Somalie et au peuple somalien et saluons leurs efforts pour faciliter des élections libres et équitables dans le pays.


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared