Djibouti/Côte-d’Ivoire : Les millions de feu Hamed Bakayoko se sont volatilisés dans les comptes de Kadra Mahamoud Haïd.

Djibouti/Côte-d’Ivoire : Les millions de feu Hamed Bakayoko se sont volatilisés dans les comptes de Kadra Mahamoud Haïd.

Ad

Feu Hamed Bakayoko, ministre de la Défense de la Côte-d’Ivoire à l’époque et Premier ministre avant son décès, avait fait un voyage express à Djibouti en février 2020.

Hamed Bakayoko avait rencontré le président de la République de Djibouti, le ministre de la Défense de Djibouti et quelques officiers de l’armée, mais surtout la première dame de Djibouti, Kadra Mahamoud Haïd.

Tout le monde à Djibouti se demandait pourquoi un ministre de la défense de la Côte-d’Ivoire s’est-il donné la peine de faire plus 6000 km d’avion. Est-ce pour saluer seulement la belle-mère de son ami Tommy Tayoro Nyckoss ?

Non.

Un mois après son passage à Djibouti, en mars 2020, des informations circulent à Djibouti. Et ces dernières disent que feu Hamed Bakayoko aurait, sur conseil de son ami Tommy Tayaro Nyckoss, confié une grande partie de sa fortune cachée aux banques de la première dame de Djibouti. D’ailleurs, avant lui les Ben-Ali de la Tunisie sont déjà passés par ce circuit djiboutien pour les blanchiments de leurs biens mal acquis.

Le 9 juin 2020, le journal Vice Media, un média canadien, a cité que la Drug Enforcement Administration (DEA), agence américaine spécialisée dans la traque des trafiquants de drogue, est prête à interpeller 157 personnalités ivoiriennes avec en tête Hamed Bakayoko, ministre ivoirien de la Défense et Premier ministre par intérim. Et plus tard, des activistes ivoiriennes ou ivoiriens des réseaux sociaux relateront que des enquêteurs internationaux ont perquisitionné chez Hamed Bakayoko.

À partir de là, les choses s’éclaircissent et les Djiboutiens comprennent la raison pour laquelle l’ex-ministre de la Défense de la Côte-d’Ivoire s’était déplacé à Djibouti et a eu des réunions de business avec Kadra Mahamoud Haïd, la première dame de Djibouti.

Cependant, vu que ces millions de Bakayoko risquent de se volatiliser, est ce que son ami Tommy Tayoro Nyckoss, le seul témoin de ces échanges d’argent entre Bakayoko et la mafia djibouto-somalienne, va-t-il témoigner pour les proches de feu Bakayoko ou restera-t-il fidèle à sa belle-famille et continuera-t-il à faire sa gueule ?

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared