Djibouti / USA / Chine : La première base militaire d’outre-mer chinoise soulève des «préoccupations importantes» pour les militaires américains.

Ad

La nouvelle base militaire de la Chine sur la Corne de l’Afrique est soulève des tourments sérieuses pour les militaires américains.

La Chine a commencé à construire une base à Djibouti l’année dernière, juste à côté d’une importante base militaire américaine utilisée par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (AFRICOM), ainsi que le Commandement central, le Commandement des opérations spéciales et le Commandement européen.

« Nous n’avons jamais eu une base, disons d’un concurrent de pairs, aussi proche que cela puisse être », Thomas Waldhauser général de la Marine, commandant de l’AFRICOM, disait dans une interview il y a peu de temps. « Il y a quelques préoccupations opérationnelles très importantes de sécurité en ce qui concerne le développement de la base de la Chine » insistait le général de la marine américaine précité.

La Chine nie que l’installation construite à Obock, Djibouti, est une base militaire, et prétexte être plutôt un «dépôt» ou «installation de soutien». Waldhauser a déclaré que l’installation est presque une certitude qui s’agit d’une «base militaire».

La base chinoise, qui accueillera environ 10.000 militaires, devrait être terminée cet été 2017.

Les déclarations de la Chine sur le but de la base à Djibouti ont parfois été contradictoire, les responsables de la défense chinoise affirmant que la base n’est pas une base militaire tout en affirmant qu’elle aidera les missions militaires chinoises et protégera les «intérêts légitimes» de la Chine dans la région. De nombreux intérêts controversés et contestés, tels que la mer de Chine méridionale, sont considérés comme des «intérêts légitimes», que la Chine appelle occasionnellement ses intérêts fondamentaux.

La base de la Chine est située près du camp Lemonnier, qui est, selon l’ancien président Barack Obama, «extraordinairement important non seulement pour notre travail dans toute la Corne de l’Afrique, mais dans toute la région». Pendant la précédente administration, la base américaine aurait joué un rôle important dans certaines opérations antiterroristes américaines.

La base des États-Unis à Djibouti, qui compte 4.000 militaires américains, est opérationnelle depuis 2001 et est la seule installation militaire américaine permanente en Afrique.

Les observateurs se méfient des intentions stratégiques de la Chine pour la région.

Peter Dutton, professeur d’études stratégiques au Naval War College, a expliqué au New York Times: «C’est l’expansion de la puissance navale pour protéger le commerce et les intérêts régionaux de la Chine … C’est ce que font les pouvoirs expansionnistes. La Chine est soupçonnée d’augmenter progressivement sa capacité à projeter le pouvoir en haute mer.

La Chine affirme toutefois que la base de Djibouti servira simplement de base d’approvisionnement, fournissant principalement de la nourriture et du carburant au personnel militaire.

Hassan Cher

 


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

There are 18 comments for this article