Somalie : Al-Shabab bloque l’accès à l’Internet 1/3 des régions du Sud de la Somalie.
Pour les milliers de résidents de Hiran, du moyen et du Bas Juba qui n’ont pas pu accéder à l’Internet sur leurs téléphones mobiles pour les deux dernières semaines, l’interdiction d’Al – Shabaab représente un nouveau fardeau dans la vie, celui qui facilite la communication avec vos proches dans le monde entier.
Les entreprises de télécommunications ont commencé à se conformer à l’ordre d’al- Shabaab à couper dans leurs offres de services l’Internet , le 21 Janvier 2014, puis le samedi (1er Février ) , les militants d’Al – Shabaab ont pris d’assaut le bâtiment principal de Hormuud-Telecom dans la ville de Jilib dans la région du moyen Juba et a ordonné au personnel de fermer le système de télécommunication après que la compagnie a refusé de payer $ 50.000 justifié comme l’impôt ou » l’argent pour le jihad » .
Jilib abrite les plus grandes lignes de télécommunication reliant Mogadiscio pour les régions du Bas et moyen Juba, et l’incident a affecté les services de communication dans les régions de Juba entières.
Houssein a décrit le musellement d’al- Shabaab aux gens qui vivent dans les zones touchées insupportable. » Al- Shabaab a fait taire le public. Ce qu’ils font ne devrait pas être toléré », dit-elle. « Je demande au gouvernement somalien de libérer immédiatement les Somaliens qui sont bloqués dans Jilib et qui sont détenus en esclavage par al – Shabaab. »
» Nous n’avons pas de nouvelles de l’état des civils qui vivent dans Jilib et les régions qui dépendent de lui, » a-t-il dit Sabah. » Avant, j’avais l’habitude de communiquer constamment avec mes parents qui vivent dans Jilib et j’ai même l’habitude d’appeler les villages pour que je puisse rester informé sur les problèmes d’al- Shabaab et la situation des populations. »
Jeylani a appelé le gouvernement et la Mission de l’Union africaine en Somalie (AMISOM) pour tenir une réunion d’urgence sur la question de l’Internet afin qu’ils puissent mettre en place un plan pour libérer Jilib d’al- Shabaab. Sadia Mohamed, une mère de 31 ans avec trois enfants et qui vit dans le quartier qu’al – Shabaab contrôlée, dit que l’interdiction de l’Internet mobile serait un lourd charge sur son finance.
« Pour dire la vérité, il a sérieusement endommagé la communication que nous avions avec nos parents dans le monde, » dit-elle Sabah, expliquant que l’appel de ses parents à l’étranger grâce à un service mobile ou une ligne fixe est beaucoup plus cher que d’utiliser des applications de téléphonie mobile.
« Au cours des dernières années, j’ai eu un sursis de la haute charge d’appeler mes parents, » dit-elle. « Mais il est inévitable que je vais dépenser beaucoup d’argent pour communiquer avec mes frères et sœurs en Europe avec l’interdiction de l’Internet par al-Shabaab. »
Sabah Mohamed dit qu’elle a peur que le prochain ordre d’al-Shabaab sera une interdiction complète de l’utilisation des téléphones mobiles. «[Si cela arrive], je vais devoir fuir le manque de liberté dans ce district de Bula-Burde, » dit-elle. Les résidents de Jilib éprouvent également des difficultés pour accéder à leurs comptes d’EVCPlus – un système de transfert d’argent mobile gratuit mis à disposition par Hormuud qui permet aux gens d’envoyer facilement de l’argent à leurs parents et amis.
HCH