Djibouti : Ismaël Omar Guelleh signe un accord de défense avec la Chine le 25 février 2014
Le Ministre djiboutien de la Défense, Hassan Darar Houffaneh, et son homologue chinois le général Chang Wanquan ont signé un accord de partenariat stratégique de sécurité et de défense mardi 25 Février 2014 au camp militaire Cheikh Osman.
Dans le cadre du nouveau partenariat, Djibouti a offert des installations militaires comme un port d’attache de la marine chinoise, dit Houffaneh.
» En échange , nous avons sollicité une coopération militaire élargi pour nous permettre de renforcer les capacités opérationnelles des forces armées djiboutiennes afin de préserver la sécurité dans le pays et de nous aider à consolider la paix et la sécurité dans la sous-région , », a déclaré Houffaneh . » Dans cette affaire, nous a mis l’accent sur le renforcement des capacités de la marine de Djibouti, qui manque de bateaux de patrouille, et le renforcement des capacités de l’armée de l’air, qui va bientôt acquérir des avions chinois. »
Djibouti a demandé à la Chine de » l’aide pour la surveillance , y compris des radars sophistiqués , et plus de formation à travers la mise à disposition de places supplémentaires dans les centres de formation militaires et des académies de la Chine dans l’ aviation , le maritime , de l’armement , de la logistique et de l’ingénierie » , a-t-il dit .
Chang, qui est arrivé à Djibouti le lundi, a également rencontré le président Ismaïl Omar Guelleh et d’autres personnalités politiques djiboutiens.
Mais une question se pose : IOG va-t-il se passer de l’accord de défense historique avec la France ou est-il en train d’assurer ses arrières ?
Hassan Cher