Somalie / Érythrée : le président d’Asmara au chevet du président de Mogadiscio.

Ad

Le président de la République fédérale de la Somalie, Mohamed Abdullahi Mohamed dit Farmaajo, est devenu frénétique depuis le 9/12/2018 comme quelqu’un qui vit ses dernières heures. La nuit, il dort au ministère de la Défense et le matin il revient à la présidence du pays, Villa-Somalia.

Le président de l’Assemblée nationale de la Somalie, Mohamed Mursal Sheikh Abdurahman, de l’ethnie Digil&Mirifle, fut détenu par force à la présidence du pays par des militaires proches de Farmaajo.

Sous la menace des miliciens des autres parlementaires et de l’intervention de l’IGAD, ce dernier a quitté l’après-midi du mercredi 12 décembre 2018 de son geôle, la présidence de la Somalie, et se trouve actuellement à l’hôtel Shabeel qui est situé près de l’aéroport international Aden Ade de Mogadiscio. Celui-ci n’a pas perdu son temps, il a émis dès hier une note d’information destinée aux parlementaires et justifie par ce document que la motion de destitution du président de la République est toujours en vigueur.

Le président de la Somalie, Farmaajo, dépassé par les évènements, fait appel à son homologue de l’Érythrée, Isaias Afwerki.

Dès ce matin, le jeudi 13 décembre 2018, vers 3h heure de Mogadiscio les services protocolaires de la présidence ont eu l’ordre de décorer la ville de Mogadiscio les drapeaux de l’Érythrée et celle de la Somalie.

Le Président érythréen, a-t-il le remède miracle pour sauver Farmaajo de la destitution ?

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared