Djibouti: une plainte pour tentative d’assassinat préméditée est déposée à la Justice contre Djama Elmi Okieh, ministre de la Santé.

Ad

On sait bienque Djama Elmi Okieh, le ministre de la Santé de Djibouti, est malmené depuis quelques mois par le couple présidentiel Kadra/Guelleh qui se sont même permis de lui arracher leur fille, Haïbado, qui est aussi son ex-épouse.

Des membres du régime de Guelleh proche famille à l’ex-épouse de Djama Elmi Okieh se sont mobilisés pour précipiter le divorce. Le colonel Mohamed Djama Doualeh, commandant de la garde républicaine faisait partie des proches de Haïbado qui ont donné la relation conjugale du couple un aspect clanique.

Le fait qu’il soit malmené et le fait que le président Guelleh fait tout pour l’isoler ou l’humilier ont créé, chez Djama Elmi Okieh, des doutes et suspicions contre le clan de son ex-épouse ou du président de Djibouti.

La preuve, il y a 4 jours, à un arrêt de feu rouge situé à deux pas de la maison du général Zakaria Cheikh Ibrahim, chef d’état-major général des forces armées djiboutiennes, à Gabode 2, se croise Djama Elmi Okieh dans sa voiture 4×4 et le directeur de statistique du ministère de la Santé, un certain Samatar, du clan Odowa/Mamasan.

Monsieur Samatar qui se déplace à pied tente de saluer son ministre de la Santé, mais ce dernier lui crache dessus et tient les propos suivants à son égard : « Tu es venu faire le compte-rendu à ton oncle le général Zakaria. J’ai la preuve que tu m’espionnes, mais aucun Mamasan ne pourra rien contre moi, fils de pute ».

Monsieur Samatar tente de calme son ministre, mais au même moment, ce dernier démarre sa voiture et écrase le pauvre Samatar.

Monsieur Samatar est actuellement hospitalisé à l’hôpital Peltier avec une facture à la jambe et des factures à la cheville droite. Samatar et sa famille saisissent le procureur général et le ministère de la Justice de Djibouti qui sont aussi des cousins de la victime. Une enquête est ouverte contre le ministre de la Santé, Djama Elmi Okieh, sous le chef d’accusation « tentative d’assassinat préméditée et … ». La victime aurait dit aux enquêteurs que Djama Elmi Okieh voulait l’assassiner, mais c’est grâce à DIEU et à sa réaction rapide qui l’a conduit à se jeter en arrière qu’il a la vie sauf.

Nous avons appris aussi que le général Zakaria Cheikh Ibrahim, chef d’état-major général des forces armées djiboutiennes, un Badarahan/Mamasan, suivait de près l’enquete, mais nous n’avons aucune raison précise de l’intérêt particulière du général pour cette affaire.

En essayant de nous informer plus sur les contenus de cette plainte, nous avons appris auprès des hauts responsables de la justice qu’il existe une autre instruction qui peut avoir des liens avec cette tentative d’assassinat dont était l’auteur, le ministre de la Santé, Djama Elmi Okieh. Dans cette autre instruction, il est question des trous énormes découvert dans le Budget du ministère de la Santé estimé à 2.8 Milliards de Francs Djibouti.

Et d’autres accusations comme une enquête discrète concernant des proches de Djama Elmi Okieh. Ses enquêtes cibleraient des personnes placées à des postes clé du pays et le cas qui nous a été soufflé concerne le Directeur général de la S.I.H.D (sociétéInternationale des Hydrocarbures de Djibouti), M. Dabar Adaweh Ladieh. Ce dernier aurait accordé à son épouse, madame Nafissa Osman Darar, un projet de terrassement des terrains situés à Damerjog. Ce projet, accordé de gré à gré, s’élèverait à 400 Millions de Franc Djibouti. Plus surprenant encore, les sources du ministère de la Justice nous disent que Nafissa a l’exclusivité des projets de la société internationale des hydrocarbures de Djibouti et qu’une grande partie des gains réalisés sur ces projets sont reversés à la sœur de Djama Elmi Okieh.

Encore une autre étrange histoire comme nous sommes habitués à Djibouti.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared