Somaliland / EAU : La présence militaire des Emirats arabes unis se développe en Afrique

Ad

Les Emirats arabes unis ont signé un accord pour établir une deuxième base militaire étrangère dans la Corne de l’Afrique.

La nouvelle base, selon la source présente aux négociations, sera établie dans la ville côtière de Berbera au Somaliland et sera une base aérienne et navale. Selon une source gouvernementale, l’accord a été signé la dernière semaine de septembre 2016, au moment qu’une délégation somalilandaise était présente aux EAU.

Le Somaliland, état autoproclamé, et les EAU ont eu des liens politiques, économiques et militaires étroits depuis 2012.

La coopération entre les deux entités s’est intensifiée après l’implication des Émirats arabes unis dans les opérations du Yémen où l’emplacement stratégique de la région Sud du détroit de Bab al Mandeb s’est avéré crucial pour leurs capacités de projection.

Une zone de 40 km  comprise entre l’aéroport de Berbera et le front de mer ont été fournis aux EAU pour une période de 25 ans et est renouvelable, a ajouté la source.

La base a été fournie en échange d’une formation de sécurité, de soutien et de protection à la région autoproclamée, a ajouté la source.

A seulement cinq kilomètres, de la nouvelle acquisition du géant des ports des Emirats Arabes Unis, Dubaï Ports World, qui a signé plus tôt cette année un accord de 442 millions de dollars pour développer le port de Berbera. L’accord de 30 ans verra le port commercial étendu et doublé en taille avec une grande zone franche et d’autres projets d’infrastructure pour fournir une nouvelle voie d’importation à l’Éthiopie, l’économie africaine qui connaît la plus rapide croissante.

Selon des analystes le plan des Emirats Arabes Unis d’exploiter leur base érythréen Assab simultanément avec la base de Berbera est tout à fait plausible.

‘Assab est encore une base assez austère, le travail que les Émirats arabes unis y font – en particulier l’expansion des hangars et  la construction d’une nouvelle station d’amarrage pour les navires des EAU à 10 km au nord du port Assab actuel – confirme la présence des Émirats arabes unis « , ont déclaré les analystes.

Les EAU ont mis en place des abris d’avions et déployé la moitié d’un escadron de combattants Mirage 2000 à la base en septembre 2016, ce qui est à nouveau cohérente avec une présence à long terme.

Ils pourraient accélérer le développement de Berbera maintenant pour avoir une base éloignée des missiles Houthi. Il est possible que Assab se concentre plus sur le soutien des opérations au Yémen et Berbera sera principalement utilisé pour la conduite d’opérations navales et aériennes dans le Bâb al-Mandeb et le Golfe d’Aden avec les États-Unis et l’Égypte.

Malgré l’adoption par les EAU d’une politique étrangère prudente, le récent chaos financier, le printemps arabe et le militantisme islamique ont forcé les EAU à sauvegarder leur sécurité nationale en sécurisant les grands ports maritimes en Afrique.

Les EAU sont de plus en plus axées sur la projection du pouvoir militaire, l’agitation a incité les EAU à avoir sa propre base dans le port érythréen d’Assab. En 2015, ce simple port a été construit à partir d’un désert vide avec une base aérienne moderne, un port en eau profonde et une installation d’entraînement militaire.

La «militarisation rapide» de la Corne de l’Afrique avec la présence de l’Arabie saoudite, les Emirats Arabes Unis, le Qatar, la Turquie, l’Iran, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni, la France – et américaine, a révélé que la sécurité et la stabilité de la région porte plus tôt sur les intérêts économiques.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.