Somalie : Puntland menace le président de l’état fédéral de la Somalie.

Ad

Somalie politiquesSuite à une réunion tenue aujourd’hui dans la ville de Garoowe, les responsables politiques, militaires et coutumiers de Puntland ont adressé une mise en garde au président de l’état fédéral de la Somalie, Hassan Sheikh, au cas où le parlement centrale somalien qui siège aujourd’hui avalise la destitution du premier ministre de l’état fédéral, monsieur Abdi Saïd Shirdon.

Des politiciens originaires de cette entité de Puntland ont laissé entendre que leur structure ne reconnaitra plus l’état centrale, influencera d’autre entité dans le même chemin et fera tout son possible pour saper la renaissance de l’état centrale.

 

L’entité de Puntland est totalement composée de la division clanique « Harti Darood » et le premier ministre de l’état centrale est de la division clanique « Geri Kombe Darood » alors que le président de l’état centrale de la Somalie est du Tribu Hawiye – de clan Abgal et de sous-clan Waïsleh.

 

La crise politique qui opposée le président et son première ministre a repris de belle lurette depuis hier parce que le parlement a accepté de débattre aujourd’hui la motion de destitution de Shirdon qui risque de se conclure en défaveur de ce dernier.

 

L’instabilité de la Somalie est en grande partie due aux problèmes claniques qui ont laissé des plaies aussi profondes dans la société somalienne et l’incompétence des responsables politiques et administratifs de la Somalie.

 

La preuve, une entité régionale menace de s’opposer à une décision du parlement central pour des raisons claniques et d’autre part le président de la république a obtenu  cette motion sous trafic d’influence, une forme de corruption indirecte.

 

Hassan Cher

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.