Somalie: L’ONU offrira une aide aux réfugiés somaliens pour rentrer dans leur pays

unhcrL’agence de l’ONU sur les réfugiés a déclaré mardi que les réfugiés somaliens au Kenya souhaitant rentrer dans leur pays bénéficieraient d’une aide au retour de l’agence et de ses partenaires humanitaires à partir de janvier 2014.

Un bulletin du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) indique que « environ 10 000 réfugiés somaliens seront pris en charge sur la base de critères spécifiant que les retours volontaires doivent être à destination de la région d’origine en Somalie. L’enregistrement pour cette aide a débuté à Dadaab. »

Les réfugiés somaliens au Kenya sont estimés à un nombre de 500 000. Ils vivent principalement dans les camps de réfugiés de Dadaab qui ont été établis en 1991 lorsque la guerre civile a éclaté en Somalie, et leur nombre n’a cessé d’augmenter en raison des troubles et des sécheresses récurrentes dans ce pays de la Corne de l’Afrique.

Selon l’agence humanitaire, une phase pilote de six mois doit débuter entre janvier et juin, pour informer l’assistance future pour les retours volontaires de réfugiés somaliens au Kenya.

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.