Somalie : guerre des tribus à la région Shabeelay ou nouvelle forme de dictature ?

shabeelaha hooseDepuis 4 jours les deux tribus somaliens, Habargidir et Biyamal, s’affrontent au Km 50 dans la région de Shabeelaha Hoose.

L’armée de l’état fédéral a été envoyé pour intervenir sur le terrain de bataille et séparer les deux côtés mais le chef du contingent, un Habargidir, a fait de l’injustice est soutenu son clan d’une manière indirecte.

Les autres clans membres du contingent n’ont pas apprécié la partialité du chef de l’armée et se sont rangés du côté des combattants du Tribu Biyamal.

Craignant que cette situation déclenche une bataille rangée dans l’armée fédérale, le ministre de la défense a ordonné son armée de se retirer du KM 50 cette après-midi.

La guerre s’est propagée dans d’autres régions et risque de se transformer à une bataille entre Hawiye d’un côté et tous les petits tribus de l’autre côté.

Est-ce un retour vers l’époque des conflits tribaux meurtriers ou une situation passager pour la Somalie en mal de renaissance et de stabilité politique?

HCH

 

Note :

1 – le Habargidir est un clan du Tribu Hawiye. Le clan Abgal dont est issue le président de la république et le clan Habargidir sont deux frères qui se retrouvent à un parent dénommé Hirab.

2 – Le Biyamal est une tribu membre de la fédération tribale DIIR qui regroupe les tribus Issa, Issak, Gadaboursi, Badimal, Dabrube, Qubays, Abdallah, Akish, Gurgupe, Garire et Ali. Certains sont du centre, d’autres du Sud et 3 du Nord de la Somalie.

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :