Somalie : affrontement armé entre Al-shabab et l’armée d’état à Mogadiscio

Al-shababDes groupes bien armés membres d’Al-shabab ont attaqué hier soir la caserne de l’armée somalienne situé à la commune de Banaadir, à l’intérieur de la capitale Mogadiscio.

Les échanges des tirs n’ont pas duré longtemps et le nombre de mort est de 2 combattants de deux côtés mais les heurts étaient trop intenses.

Le responsable de la commune, Hiliwa Omar Jafan, s’est vanté le matin devant les médias. Il prétendait que l’armée avait reçu à repousser les charges des belligérants. Un proverbe somalien dit : « Doqoon madhiman ayay ku fantaa.»

Malgré, l’effectif de l’armée somalienne présent à Mogadiscio et de l’armée de l’UA, AMISOM, il est claire que la capitale n’est toujours pas sécurisée soit à 40% et ceci confirme l’impossibilité du gouvernement centrale de prendre en main une superficie de 1 657 km² alors que la Somalie fait 637 657 km² avec ses entités autoproclamés, ses milices claniques, ses groupes extrémistes, etc..

HCH

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :