Le Soudan du Sud: Juba déclare déjouer un coup d’Etat

salava kiirLe Soudan du Sud a annoncé lundi avoir déjoué un coup d’Etat militaire fomenté par le vice- président déchu Riek Machar.

« Les affrontements armés qui ont éclaté hier soir et lundi matin étaient une tentative de coup d’Etat militaire menée par Riek Machar », indique un communiqué de la présidence sud- soudanaise, dont l’agence Xinhua a obtenu copie.

« La situation a été entièrement maîtrisée et la tentative a échoué », ajoute le communiqué.

Selon le communiqué, l’état d’urgence a été décrété jusqu’à nouvel ordre et un couvre-feu imposé de 18h00 à 06h00 heure locale.

Cette tentative de coup d’Etat a été soutenue par certaines unités de l’armée à Juba, a déclaré le président sud-soudanais Salva Kiir Mayardit, cité par des medias sud-soudanais.

Le président Kiir a déclaré que la situation était sous le contrôle de l’armée suite à des affrontements violents, décrivant cet incident comme « un crime contre le peuple du Soudan du Sud ».

De profonds différends ont opposé deux camps au sein du Mouvement de libération du peuple soudanais (SPLM, au pouvoir) après que le président Kiir eut limogé son adjoint Riek Machar en juillet dernier.

Selon des informations de presse, certains leaders du SPLM qui soutiennent Machar se sont retirés d’une réunion du Conseil national de libération, le plus haut organe du parti, en signe de protestation contre la destitution de Machar.

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :