La Somalie a disputé son premier match de bandy, sorte de hockey sur glace

La Somalie a disputé son premier match de bandy, sorte de hockey sur glaceL’équipe nationale a affronté, il y a trois jours, l’équipe de Borlange, en Suède. Elle vise maintenant la Coupe du monde de bandy, l’ancêtre du hockey sur glace, prévue en janvier en Sibérie.

Emigrés en Suède pour fuir la guerre civile, ils se sont passionnés pour ce sport. Des Somaliens ont créé une équipe nationale de bandy, l’ancêtre du hockey sur glace. Celle-ci a disputé son premier match, samedi 14 décembre, face à l’équipe de Borlange, la ville d’accueil suédoise de ces réfugiés, rapporte Eurosport.

Le bandy se joue à 11 avec un terrain et des buts aux dimensions proches de celles que l’on peut voir dans le foot, précise le site.

La Coupe du monde dans l’objectif

Quinze ans après l’équipe jamaïcaine de bobsleigh qui avait disputé les Jeux olympiques de 1988, l’équipe somalienne vise maintenant la très prestigieuse Coupe du monde de bandy, qui a lieu en janvier prochain en Sibérie. Comme l’indique le Wall Street Journal, les joueurs espèrent être la première équipe d’Afrique à participer à ces championnats du monde.

La tâche ne s’annonce pas aisée. Lors de leur premier entraînement en juin dernier, ces Somaliens, coachés par Per Fosshaug, une légende du bandy suédois, luttaient pour rester debout sur leurs patins, raconte le journal américain. Mais Najib Farhan, l’un des joueurs, âgé de 16 ans, l’assure : « Nous allons probablement perdre, mais nous ferons de notre mieux. »

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :