Éthiopie – L’Union africaine (UA), l’ambassade sud-africain et le gouvernement éthiopien ont tenu dimanche un service commémoratif pour Nelson Mandela au siège de l’UA à Addis Abeba

nelson mandelaPrésidé par le vice-président de la Commission de l’UA et ancien ambassadeur sud-africain, Erastus Mwencha, Le service commémoratif a commencé par des prières interconfessionnelles.

Des clips et des musiques sur l’héritage de Nelson Mandela ont été diffusés au cours de la cérémonie, à laquelle étaient présents de hauts responsables de l’UA et du gouvernement éthiopien et des diplomates.

L’ambassade sud-africain en Ethiopie et à l’UA, Ndumiso Ntshinga, a fait un éloge en présentant la vie de Mandela.

Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’UA, a salué la lutte de Mandela pour la liberté l’humanité et sa contribution à la paix, au développement et à la prospérité de l’Afrique.

« Madiba, comme on le surnommait affectueusement, symbolise l’esprit du panafricanisme et de la solidarité dans la lutte de l’humanité contre l’apartheid, l’oppression et le colonialisme et pour l’autodétermination, la paix et la réconciliation », a-t-elle indiqué dans une déclaration faite avant le service commémoratif.

Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn, qui est également le président de l’UA, a déclaré que M. Mandela est l’un des plus grands fils de l’Afrique et l’icône apportant une contribution exceptionnelle à l’humanité.

« Alors que nous célébrons sa vie exceptionnelle aujourd’hui, il nous incombe de nous consacrer une nouvelle fois aux idéaux que ce grand homme défendait, à savoir la justice, l’égalité, la liberté, la démocratie, l’unité et la diversité, et bien sûr la renaissance de notre maman Afrique », a-t-il indiqué.

lien: http://www.icilome.com/nouvelles/news.asp?id=888&idnews=769688

Share this post:

Recent Posts

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :