Ethiopie : le  » LIYU police  » du district somalie de l’Ethiopie accusé de massacre.

Ad

LIYU_POLICE_massacre_des_civiles_IssaksIl a été constitué depuis l’arrivée de monsieur Abdi Ileye, de la tribu Darod – division clanique Absameh – du clan Ogaden, à la tête du district somalie en Ethiopie, kilil five, une unité de police régionale dénommé « LIYU POLICE ».

Cette unité a été créée, d’après Abdi Ileye, pour combattre la rébellion sécessionniste du territoire Ogaden.

Mais il s’est révélé que cette unité est utilisée depuis peu à des missions de massacre ciblé sur des tribus ou clans qui ont eu des problèmes dans le temps avec le clan d’Abdi Ileye et qui n’ont pas la force nécessaire pour se défendre, particulièrement c’est la tribu Issak qui est visée.

Dans le temps la Somaliland qui est dirigé par les Issaks avait livré à l’Ethiopie des militants ou membres de la rébellion ONLF, front pour la libération de l’Ogaden, majoritairement composé du clan Ogaden.

Ahmed Jilaf joint à la vidéoconférence à Harar nous a relayé le compte rendu d’Ilmogue Abdle Yasin, un vieux sage de tribu Issak – clan Habar Yonis, sur le massacre qui a lieu dans la région de Qalaafe et Mustaxe du territoire de Shabele au Sud–Est de l’Ethiopie. Le vieux a accusé le LIYU POLICE d’avoir occasionné 250 victimes (des morts, des blessés et des femmes violés) pendant les 2 semaines que dure le projet des terres brulés de monsieur Ileye. Les victimes, en majeure partie des agriculteurs et des nomades, sont pourchassés de leurs territoires et fuient vers la Somaliland frontalière.

HCH

Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.