Djibouti : La deuxième rencontre de l’opposition djiboutienne à Bruxelles le 17 novembre 2018.

Communiqué de la rencontre de Bruxelles du 17 novembre 2018.

La deuxième rencontre de l’opposition djiboutienne à Bruxelles le 17 novembre 2018.

Suite à l’Appel du Bourget de l’opposition Djiboutienne du 15 septembre 2018, l’opposition djiboutienne a tenu sa deuxième rencontre à Bruxelles, samedi 17 novembre 2018.

L’Appel de Bourget a suscité de nouvel espoir parmi la population et  un intérêt  grandissant  des acteurs politiques  de l’opposition. C’est ainsi que la participation à cette nouvelle réunion s’est élargie à de nouvelles organisations et personnalités.

Les échanges entre participants se sont déroulés dans une atmosphère empreinte de cordialité et d’amitié, inhabituelle dans l’environnement politique Djiboutien pour être souligné.

Les interventions et les propositions émanant des plus anciens comme des plus jeunes se sont succédé es  dans un esprit de responsabilité  et tendant toutes vers la mise en place  des outils nécessaires pour une transition réussie et apaisée.

Les points essentiels abordés dans cette rencontre furent les suivants :

1 – La révision de la constitution ;

2 – Les questions liées à la citoyenneté, à la nationalité ;

3 – Quelle transition : contenu, durée  avec quels acteurs (inclusive ou semi inclusive ?).

Les participants se sont mis d’accord  pour la  continuité du travail amorcé lors de cette réunion  et pour la tenue de la troisième rencontre de l’opposition djiboutienne dans un très bref délai pour faire face à la nouvelle situation régionale induite par  le rythme effréné des changements .

Vive Djibouti!!!


 Share

Share this post:

Recent Posts

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :