Ouganda : La Haute Cour de l’Ouganda ordonne la fermeture de 63 écoles appuyées par Mark Zuckerberg et Bill Gates

Ad

drapeau-dougandaLa Haute Cour de l’Ouganda a ordonné vendredi la fermeture d’une chaîne d’écoles privées à faible coût soutenue par Bill Gates, fondateur de Microsoft et Mark Zuckerberg de Facebook.

Le juge Patricia Basaza Wasswa a statué que les 63 académies internationales de Bridge fournissaient les cours dans des conditions insalubres, employaient des enseignants non qualifiés et n’étaient pas dûment autorisés.

Le jugement est un coup à Bridge International qui s’est développé rapidement depuis sa création en 2008 offrant une éducation bon marché, standardisée, axée sur la technologie dans les pays en développement  de l’Afrique et Asie.

Les fondations de Gates et de Zuckerberg sont parmi les soutiens de haut niveau de ces écoles.

En Ouganda, les inspecteurs gouvernementaux ont déclaré que les enfants étaient enseignés dans des installations de qualité inférieure et dans des conditions insalubres.

Mais James Black, un parent qui a choisi Bridge International pour ses six enfants, a dit qu’il appréciait les faibles frais d’environ 28 $ par trimestre, soit un tiers de ce qu’il payait dans les écoles de l’état, et n’était pas d’accord avec la décision de la justice.

«Le gouvernement dit que les installations ne sont pas propres, mais quand je visite l’école, je regarde la cuisine et les latrines et elles sont bien», a-t-il dit.

AFP


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.