Kenya / Soudan du Sud : Nairobi déporte vers Juba le porte du chef rebelle Riek Machar

Ad

stop-deportationUn groupe de politiciens kényans, qui font campagne pour interdire l’ancien vice-président du  Soudan du Sud, le Dr Riek Machar Teny, de visiter ou de rester au Kenya ont reçu, d’après des opposants, 10 millions de dollars américains de pot-de-vin pour leur  soutien à la politique du gouvernement de Salva Kiir.

S’adressant à Taban Deng Gai, qui a remplacé Machar en tant que premier vice-président en juillet, onze députés kenyans ont promis d’appliquer des sanctions ciblées, l’interdiction de voyager, le gel des avoirs et la déportation de l’opposition du Soudan du Sud vers Juba.

James Gatdet Dak a été arrêté le même jour et déporté vers Juba, soit moins de 24 en tout.

Un des onze députés kenyan, M. Kamani, menace que son groupe fera appliquer un projet de loi au parlement kenyan et à travers l’Afrique de l’Est pour s’assurer que le groupe de Machar ne soit pas autorisé à pratiquer la politique dans aucun des Etats d’Afrique de l’Est.

Malgré les tentatives du Dr Machar, qui a parlé au vice-président, William Ruto, le procureur général du Kenya et le ministre des Affaires étrangères pour arrêter l’expulsion de Gatdet, le Kenya a remis le secrétaire de presse de Machar à ses adversaires à Juba.

La décision d’expulser de Gatdet a été condamnée par Amnesty International et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au Kenya, prouvant que Dak était un réfugié au Kenya mais en vain.

Les relations entre l’Opposition et le Kenya se sont détériorées depuis juillet 2016 à cause des plusieurs différents.

Kamani a prétendu :  » James Gatdet a été livré à Juba après avoir écrit un message sur Facebook dans lequel il appuie l’enlèvement d’un général kenyan stationnant à Juba en tant que chef de la mission de maintien de la paix au Soudan du Sud. »

Le Kenya a décidé de retirer ses 1000 casques bleus et de se désengager définitivement du processus de paix au Soudan du Sud; Parce que leur général, le général Kimani Ondieki a été renvoyé par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon.

Hassan Cher


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.