Djibouti / Yémen : Guelleh finance indirectement la lutte armée des Houtis au Yémen et réalise des missions secrètes pour l’Iran.

Ad

ismael-omar-guelleh-finance-les-houtis-avec-laide-d-eliranLe président du Yémen, Abed Rabbo Mansour Hadi, a effectué un voyage secret à Djibouti samedi  12 novembre 2016 pour faire pression sur les banques du pays pour qu’elles cessent toutes leurs affaires avec l’ancien président Ali Abdullah Saleh.

Selon le journal en ligne al-Mashad al-Yéménite, Saleh contribue à financer le mouvement rebelle Houthi à travers ses affaires et ses participations dans plusieurs banques de Djibouti.

« L’ancien président est actionnaire d’un certain nombre de sociétés d’investissement à Djibouti, dont il est propriétaire par le biais d’obligations bancaires », a déclaré une source proche du bureau du président.

La visite de M. Hadi à Djibouti aurait été axée sur l’arrêt des investissements de Saleh dans ces sociétés, liés à la Coopérative Agricultural Credit Bank (CACB).

Ce n’est pas la première fois que la banque est citée comme source de financement au mouvement Houthi. En mars 2015, un porte-parole des Houthis a annoncé qu’ils acceptaient des dons à leur cause via un compte de la CACB.

En décembre 2015, le CACB a déclaré avoir installé de nouveaux systèmes de lutte contre le blanchiment d’argent qui aideraient à stopper le financement de «groupes terroristes».

« Il est encourageant de savoir que malgré la situation actuelle au Yémen, la Banque centrale poursuit sa lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en améliorant le cadre de lutte contre le blanchiment d’argent », a déclaré Ibrahim Nijad, assistant du PDG à la CACB.

https://www.flickr.com/photos/110160653@N05/30880792182/in/album-72157675088713381/

Le gouvernement de Hadi opère à partir de l’Arabie saoudite après que les rebelles Houthi aient pris Sanaa et d’autres grandes villes yéménites il y a deux ans.

Le mois dernier, le gouvernement d’Hadi a annoncé que la banque centrale du Yémen passerait à Aden, dans un mouvement qui a été interprété comme une tentative de couper les liens avec les Houthis.

De l’autre côté le gouvernement djiboutien facilite les transites sur son sol des fonds et armes destinés aux Houtis du Yémen et en provenance de l’Iran. Ismaël Omar Guelleh que tout le monde connait pour son amour à l’argent, a accordé des passeports diplomatiques des ex-dirigeants des services de renseignements, NISA.

Ces ex-dirigeants ont effectué plusieurs en Iran pour le compte de Guelleh. Le plus connu est Ahmed Moallin Fiqi, candidat à l’élection présidentiel de 2016 en Somalie, qui a bénéficié d’un passeport djiboutien – numéro 029/2012- entre  le 22 janvier 2013 au 21 janvier 2015. Il avait réalisé plusieurs missions en Iran et au Yémen pour le compte d’Ismaël Omar Guelleh.

Hassan Cher

 


 Share
Ad
Authored by: Hassan Cher Hared

Hassan Cher Hared

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.